Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : ESMS moteurs des te...

Edito : ESMS moteurs des territoires

Vision, emplois, inclusion


Partager :

Plutôt que des lieux que l'on ne veut pas voir, des lieux que l'on juge repoussoirs, des services à l'attractivité négative... nous aurions tous intérêt à ce que les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESMS) soient considérés comme des lieux ressources pour les territoires.

Des ESMS ressources face aux crises comme le coronavirus dont les impacts en termes de décès sont multiples. Parmi les ESMS, les EHPAD ne sont pas des mouroirs mais des lieux potentiellement de fin de vie où les professionnels cherchent à être fiers de leur métier, à innover, inventer. Voir le témoignage cette semaine de Sandrine Guimbaud, directrice de structures d’accueil pour personnes âgées, directrice de pôle, lors de notre dernier colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non-médicamenteuses. L'édition 2020 sera 100 % virtuelle et aura pour thème "Et si les libertés rimaient avec réalités ?"

Des ESMS ressources et lieux de partage de compétences, d'informations, de formations, de consignes (port du masque par exemple).

Des ESMS ressources pour l'emploi local comme #monemploipresdechezmoi dans le Loir-et-Cher. Il faut le rappeler : les ESMS sont dans de nombreux villages le premier employeur, promoteurs d'emplois qualifiés, durables, non délocalisables ! Des ESMS employeurs et aussi formateurs pour ces métiers du lien, hyper exigeants en termes de professionnalisme pour savoir accompagner des situations humaines extrêmes, complexes.

Des ESMS ressources de solutions et de services de proximité de plus en plus libres et autonomes : comme Equilibres d'inspiration Buurtzorg avec des EQUipes d’Infirmières LIBres, REsponsables et Solidaires, rémunérées au forfait et non plus qu'à l'acte, en Occitanie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

Des ESMS sources de performances évaluées par l'ANAP dans une campagne repoussée et élargie, sources aussi de richesses comme en témoignent ces propriétaires d'Ehpad privés commerciaux parmi les plus fortunés de France (classement Challenges).

Des ESMS inspirants, vaillants, résistants faces aux crises sanitaires, climatiques, démographiques, sociales.

Des ESMS moteurs des territoires qui gagnent à être connus et soutenus dans la future loi Grand Age Autonomie, le futur 5e risque de protection sociale, avec une évolution des modes de financement qui dépassent le GMP/PMP vers des indicateurs qualité associés aux impacts médico-économiques positifs.

Au plaisir de vous retrouver, vous les professionnels investis de ces ESMS, après la pause estivale.

Rendez-vous le 26 août prochain !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -