Agevillage
  >   Actualités  >     >   La lettre d'une aide-soigna...

La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"

Le secteur du domicile, grand oublié des accords du Ségur ?


Partager :


Signé le 13 juillet dernier, les accords du Ségur de la santé ont permis la hausse des salaires au sein des établissements de santé et Ehpad. Des augmentations actées pour les Ehpad publics et qui devraient aussi l'être prochainement dans le privé. Aujourd’hui une aide-soignante d’un SSIAD publie une lettre ouverte pour exprimer sa stupéfaction face à des accords qui, encore une fois, laissent le secteur du domicile de côté.





"Madame, Monsieur,
 
Je suis aide-soignante au SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) de l’Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Bléré (37).

Le personnel soignant de l’Ehpad est inclus dans le Ségur, mais pas le personnel soignant du SSIAD : pourquoi ?

Les SSIAD  font  partie intégrante de notre système de santé et permettent d’allonger le maintien à domicile des personnes âgées.

Les difficultés du métier sont similaires. Ce décalage de traitement dévalorise  le personnel de santé qui travaille dans les SSIAD avec le risque d’une désertion du personnel.

Depuis plus de 20 ans,  Je vis des situations enrichissantes, émouvantes et parfois éprouvantes.
Aux gestes techniques attendus, rendus parfois difficiles par des pathologies lourdes, s’ajoute le besoin de soutien pour les familles, pour les aidants directs sans oublier le patient.

Nous sommes aussi là pour répondre aux angoisses légitimes et être présents quand l’aidant épuisé nous attend le matin parce que le pire vient d’arriver.

Qui peut oser dire que notre travail vaut si peu et ne mérite pas d’être retenu dans le Ségur ?

Beaucoup de familles nous apportent leur soutien et leur reconnaissance et ne comprennent pas cette différence de traitement. 
J’ai le même diplôme, j’ai le même employeur,  j’ai la même fonction.

Pourquoi cette injustice ?

Je vous envoie cette lettre afin que cette situation soit connue et reconnue par le plus grand nombre."
 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Soso57

11/01/2021 15:01

Salaire aide soignante


Très belle lettre J espère qu elle atterrira sur le bureau du ministre je rajouterai Qu entre les ssiad il y a encore des différences de traitement selon les conventions Sous la CCN BAD il n y a aucune prime contrairement aux conventions fehap où ucanss alors se pose la question veut on faire mourir les SSIAD ?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -