Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Tous nos voeux pour...

Edito : Tous nos voeux pour une année 2021 reconnaissante

de l'engagement, de la fierté du métier, de la bientraitance continue


Partager :

La rédaction d'agevillagepro a vu défiler depuis l'an 2000, 20 ans de politiques grand âge que nous vous retraçons cette semaine.

Mais la rétrospective de cette année 2020 nous montre à quel point elle fut hors du commun.

Voici le temps des vœux pour une année 2021, disons... meilleure.

Une année 2021 reconnaissante

Reconnaissante de l'investissement terrain, de l'engagement des équipes de proximité auprès des personnes aux situations complexes, dans tous les domiciles, dans les Ehpad, sur tous les territoires. La République va saluer et remettre des distinctions (ordre de la Légion d'Honneur et ordre du Mérite) à des dizaines de professionnels du grand âge et c'est mérité !

Reconnaissante de ces métiers indispensables que la crise a mis en lumière... en attendant la traduction du rapport El Khomri, la traduction des accords du Ségur vers TOUS les professionnels de l'aide et du soin, vers une grande campagne de communication pour recruter, donner envie. Rien ne se fera sans des moyens alloués clairement, au-delà des augmentations tarifaires annuelles, vers une loi grand âge digne de ce nom en lien avec un vrai 5eme risque de protection sociale, positif, préventif, en réponse aux coûts de la non-qualité.

Reconnaissante de la qualité du prendre-soin recherchée dans le respect des consentements des personnes les plus fragiles. Il s'agit de le rendre effectif autour de la vaccination anti-covid notamment. Les ressources pour en comprendre le contenu seront utiles à partager, à communiquer.

Reconnaissante de la recherche d'une bientraitance rassurante, affirmée, continue, évaluée, structurée, outillée, labellisée. Elle est associée à la qualité de vie au travail des professionnels formés, compétents, managés, en nombre suffisant au regard des polypathologies accompagnées. Les approches non-médicamenteuses sont aujourd'hui unanimement reconnues comme des ressources efficaces, opérationnelles. Voir l'étude des bienfaits du bercement cette semaine et tous les webinaires de notre colloque annuel accessibles gracieusement.

Parce que des structures pilotes nous le démontrent : oui on peut être fiers de ces métiers du grand âge qui aident à vieillir debout, dans la tendresse, jusqu'au bout, malgré tout.

Que 2021 voie la reconnaissance de cette qualité... à déployer.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -