Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'opération "Lettre à ...

L'opération "Lettre à " de la FNG passée au crible

9 lauréats pour l'opération "Lettre ..." 2008


Partager :

Sur le 402 lettres reçues lors de l'opération 2008, 9 lettres ont éé primées.

 · Prix "COUP DE CŒUR" ex æquo - Femme, 86 ans
"Alain chéri,
En me quittant sur le quai de la gare (après m'avoir serrée si fort contre vous que j'en frôlais l'apnée), vous m'avez murmuré à l'oreille : "Je vous en supplie, faites-moi l'aumône de quelques lignes…".  (…) A demain, je vous aime.
S., Douai, 4 janvier 1940
Le Lieutenant Alain C. a été tué le 13 avril 1940, en mission de reconnaissance.
Nous n'irons plus au bois !…"

· Prix "COUP DE CŒUR" ex æquo - Homme, 88 ans
"A mes chers Cousins
Ne soyez pas surpris par mes dernières dispositions que vous fera connaître mon notaire. Ce ne sera pas avec la solennité des romans mais tout simplement par une correspondance. (…)"

· Prix "REFLEXION / TRANSMISSION" ex æquo - Eva, 88 ans
"A la Nature
La première des choses : je te demande pardon pour tout le mal que l'on te fait. (…) La pollution me fait peur, parce que qui pollue détruit quelque chose. (…) Merci à toi Nature pour les joies que tu m'apportes."

· Prix "REFLEXION / TRANSMISSION" ex æquo - Irène, 75 ans
"A une amie
Depuis que je ne travaille plus, je lis davantage et j'époussette moins. Je m'assois dans ma cour et j'admire le paysage sans me préoccuper des mauvaises herbes dans le jardin. Je consacre plus de temps à ma famille et à mes amis.
(…) J'essaie maintenant de reconnaître ces moments et de les apprécier. Je ne conserve rien : j'utilise la vaisselle des jours de fête pour toutes les occasions. Je porte mon ensemble pour faire mes courses. "Un jour" et "un de ces jours" sont des mots que j'ai bannis de mon vocabulaire. (…)"

· Prix "TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE ET D'AFFECTION" - Marie-Rose, 87 ans
"A Marie-Thérèse
Je l'ai rencontrée ici, en mangeant, elle mange à la même table que moi. Ça fait au moins cinq ans. On se retrouvait dans le salon après manger. Marie-Thérèse, je l'aime bien. (…)"

· Prix "CONFIDENCE", Lettre à… 2008 - Appoline, 80 ans
"A tous ceux qui entendent mes SOS
Le temps se double, les gestes se ralentissent, c'est comme si le temps s'était arrêté à une période trop noire pour moi. J'ai de plus en plus de mal à effectuer des tâches habituelles, de plus en plus de mal à être comprise, de plus en plus de mal à être aimée. (…)"

·Prix "ECRITURE", Lettre à… 2008 - Anna, 93 ans
"A Madame la Lune
Bonsoir Madame la Lune, c'est une vieille amie qui vient vous voir ce soir, et qui va vous dire quelques souvenirs de sa jeunesse, voilà quand vous êtes un beau croissant, vous réveillez ma gourmandise, ces bons croissants chauds au petit déjeuner (…)."

· Prix "SPECIAL" ex æquo, Lettre à… 2008 Louise, 90 ans
"(…) J'ai la mémoire qui fond complètement. Je suis toute seule maintenant, je suis perdue. Je suis au 3e étage car j'ai dit que je voulais être en l'air et pas par terre."

· Prix "SPECIAL" ex æquo, Lettre à… 2008
Jeanne, 84 ans
"A tous mes Jules
(…) L'avantage que j'ai par rapport aux autres femmes est que si un jour vous me faites infidélité, le lendemain sera chose oubliée. Je passerai alors mes nerfs sur mon amant, qui n'est autre que la peluche de mon arrière-petit-enfant. (…)"

L'intégralité des lettres


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -