Agevillage
  >   Actualités  >     >   Artistes en Alzheimer : à 8...

Artistes en Alzheimer : à 80 ans un malade devient peintre. Témoignage en images de sa fille

La maladie ne se résume pas à un strict déclin


Partager :

Logo ARTZ

L'association ARTZ : Artists for Alzheimer's souhaite participer à l'évolution du regard que l'on peut porter sur les malades et leurs "incapacités".

Par le design, la communication, les évènements artistiques (la crétaion, la visite de musée) le président john Zeisel veut prouver que peuvent se réduire les 4 "A"
- Anxiété
- Agitation
- Agressivité
- Apathie

Autoportrait de Bernard Meyer

Peintre à 80 ans

Bernard Meyer n'était guère amateur d'art. Pourtant, à 80 ans, juste après le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, "il se sentait plus sensible à la beauté des choses", explique sa fille. "Sa nouvelle façon de s'arrêter, de sembler voir pour la première fois les fleurs du jardin, la mer... cette façon de fixer des tranches d'espaces ma fait pensé au "regard de peintre". Il a été initié et accompagné par Catherine de Seyssel-Méliès.

Explications en images du Pr Zeisel et témoignage en vidéo de la fille de Bernard Meyer





Les oeuvres des musées pour communiquer


Après des expériences réussies dans des musées comme le MOMA à New York, ou d'autres musées plus locaux à Boston ou en Australie, l'antenne française ArtZ dirigée par Cindy Barotte, développe une collaboration avec le Musée du Louvre. Elle organise des visites adaptées pour les malades à un stade léger et modéré.
Explication en images.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -