Agevillage
  >   Actualités  >     >   Livre blanc n°2 : l'inconti...

Livre blanc n°2 : l'incontinence urinaire aux différents âges de la vie


Partager :

L'institut TENA publie son second livre blanc sur l'incontinence urinaire aux différents âges de la vie.

Objectif de l'institut TENA créé en 2004 : faire circuler les savoirs et savoir-faire parmi les professionnels de santé pour que l’information sur la prise en charge et les traitements soient mieux connus et le problème de l’incontinence plus facilement abordé.
Journées pluridisciplinaires, livre blanc (le premier portait sur le dépistage, la vie quotidienne avec une incontinence, le coût de cette
pathologie), retrouvez les "fiches patients" et autres dossiers pratiques sur le site de l'Institut TENA.
Les enjeux de l'incontinence : 200 millions de personnes concernées dans le monde, 3 à 6 millions de femmes, et 700 000 hommes en France.

Livre Blanc Coordonné par le dr. Jean-François Hermieu du CHU de Bichat à Paris, ce second livre blanc reprend les communications de 17 médecins spécialistes (urologues, gynécologues, kinésithérapeutes, gériatres, dermatologues…), qui sont intervenus lors des différentes réunions pluridisciplinaires organisées par l’Institut TENA.
Le 27 septembre 2008, Le directeur de la maison de retraite La Madeleine à Bergerac, M.Connangle, et Mme Botella, infirmière, expliquaient leurs engagements, leurs organisations, leur négociations budgétaires, pour accompagner les résidents 5 fois par jour aux toilettes !

Épidémiologie, aide au diagnostic, traitements disponibles, résultats d’enquêtes spécifiques… l'ouvrage s'adresse en une centaine de pages à tous les professionnels de santé.

Au sommaire
- Les dysfonctions mictionnelles chez l’enfant
- L’incontinence urinaire féminine (Pour 44% femmes de plus de 18 ans, quels recours, quels traitements ?)
- Prostate, continence et sexualité
- L’incontinence urinaire chez la personne âgée : l'incontinence concerne une femme sur trois entre 70 et 75 ans, 7 à 8% des hommes de 65 ans pour dépasser 28% au-delà de 90 ans.
- Protections urinaires : le point de vue du dermatologue

Il est disponible gratuitement sur www.institut.tena.fr et par téléphone auprès du Service Consommateurs Tena : n° Indigo 0820 074 467.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -