Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pilar Garcia, musicothérape...

Pilar Garcia, musicothérapeute : un art, une passion, un métier, une pratique

L'association Intervalles : les actions et spectacles organisés, musique et spectacle vivant, ateliers de musicothérapie


Partager :

Association IntervallesDepuis sa création 1993, l’association Intervalles œuvre pour l'accès à la musique et plus particulièrement l’art du chant, en direction d’un public isolé ou handicapé entrant ainsi au sein des établissements de santé. Pour cela elle s’entoure d’artistes inventifs créatifs et avant-gardistes.

 L’adaptabilité est le point fort :    

Musique et spectacle vivant  
Concerts itinérants
Concerts et spectacles fixes
Ateliers d'expression artistique ou Musicothérapie
Concerts –Conférences
Edition Multi média
Formation professionnelle

Musique et spectacle vivant
Les musiciens se produisent en petites formations : solos, duos, trios.
Les oeuvres sont choisies dans un répertoire diversifié : traditionnel, musiques du monde, chanson. Pilar Garcia s’associe à notre projet avec des prestations ponctuelles de qualité, spécialiste de l’art du chant, elle met en scène, compose, joue de ses instruments et chante.

L'organisation et l'encadrement sont assurés par l'association, en lien étroit avec le service de communication, d'animation, et si besoin, les cadres supérieurs et le personnel.
Les formes s'adaptent à la configuration hospitalière et à la disponibilité des patients.

Les concerts  itinérants
les concerts itinérants sont destinés aux publics ne pouvant pas se déplacer. De courte durée, ces moments musicaux ont lieu au cours des services de soins pour la population du service : patients, visiteurs et familles, personnels.
Ils sont organisés dans le cadre du projet de service en accompagnement des soins.
Ces concerts ont lieu dans un endroit préservé du service : salle de staff, espace ou lieu de vie et sont parfois suivis de passages au chevet des malades qui ne peuvent se déplacer.

Les concerts et spectacles fixes
Ils sont organisés dans la salle de spectacle de l’hôpital, ou dans un espace d'animation pour un public de moyen et long  séjours, dans des conditions proches de celles que l'on pourrait rencontrer en dehors du cadre hospitalier. On peut y inviter les familles, et on sollicite aussi la présence des enfants. Le spectacle fixe est aussi l’occasion pour l’artiste de présenter et d interpréter les chansons composées par le groupe lors des ateliers d’expression artistique ou musicothérapie.

Les Ateliers d'expression artistique ou musicothérapie : Ces ateliers dirigés par l’artiste, elle-même engagée dans une dynamique de création ne sont pas envisagés comme une simple activité récréative, mais bel et bien comme un véritable parcours d'expression sous le regard de l’artiste capable de saisir et de promouvoir la dimension artistique et créative de ceux qui y participent.
Ils peuvent donner lieu à des créations collectives, comme la création de chansons. Les  groupes de malades accueillis produisent la musique, partagent leurs voix  et expriment leurs impressions.Ils sont destinés plus particulièrement aux personnes désocialisées comme les malades atteints d'Alzheimer. Dans les services spécialisés de l’hôpital de jour ou l’accueil de jour.Premier établissement concerné : l’hôpital Privé Gériatrique les Magnolias.

Les Concerts-Conférences :
Ce sont des invitations faites par des organismes sociaux ou centres de formation et d’information pour témoigner de la place l’art dans le soin et la musicothérapie, se rapportant notamment au sujet âgé et aux malades Alzheimer.
La conférence s’articule autour d’un documentaire et de la méthode avec enregistrements réalisés sur le travail de Pilar Garcia, Ces rencontres se concluent d’un concert ou encore de la production artistique du groupe accueilli.
Ces manifestations sont ponctuelles et peuvent être reportées sur plusieurs jours.

Cette orientation répond à une demande ministérielle, en s’appuyant sur un fait déjà démontré ; la force de l’art sur la santé morale et physique de la personne fragilisée ainsi que sur l’humeur des personnes malades atteintes de Alzheimer.

OBJECTIFS  2011 :  

  • Créer une compagnie d’artistes spécialistes, grâce aux enregistrements et compositions de Pilar Garcia afin de développer cette action à d’autres établissements.

  • Projet appelé « Artistes Agés Isolés » : rechercher les artistes de la scène oubliés et isolés, leur rendre hommage, organisant des concerts à leur attention.

  • Projet d’enregistrement de chansons composées par les patientsde l’hôpital
    Lors des ateliers d’expression artistique avec Pilar Garcia.

Contact : Association Intervalles - Association de 1901  - SIRET : 397 876 384 000 41
117 Boulevard John Kennedy – 91100 Corbeil Essonnes – France
Tel: 01 60 89 29 44  mail :  intervalles@neuf.fr

Pilar Garcia à la résidence OASIS
logo petits frères des pauvres
Dans le cadre de la semaine CHANTONS à tout ÂGE, retrouvez les images d’une rencontre organisée avec Pilar Garcia, musicothérapeute, l’association des petits frères des Pauvres et la résidence Oasis, Paris 18e.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -