Agevillage
  >   Actualités  >     >   Niveau de vie des retraités...

Niveau de vie des retraités et probables évolutions

La CNAV apporte un éclairage avec le n° 56 de la revue "Retraite et Société"


Partager :

Retraite et société n°56 : le niveau de vie des retraitésLes récentes évolutions de la législation et le poids croissant de certains postes de consommation, logement notamment pourraient renverser la tendance sur le niveau de vie des retraités qui s'était amélioré ces dernières années. 

Différents aspects sont pris en considération : niveau de vie actuel des retraités, changements que celui-ci peut subir à la suite de ruptures telles que le veuvage, ressources disponibles pour les personnes accueillies en établissement, rôle du minimum vieillesse. Les analyses proposées qui intègrent les effets des différentes réformes des retraites, permettent de mesurer le taux de pauvreté chez les retraités et de mieux cerner les évolutions que leur niveau de vie pourrait connaître dans les années à venir.

Les niveaux de vie sont appréhendés au niveau des ménages et de leur composition, répartition entre les conjoints entre vie professionnelle et tâches familiales. L'évaluation dépend aussi des prestations sociales. Le niveau de vie est très différent également selon qu'il s'agit de de "jeunes" retraités ou  de retraités âgés" notamment si l'on considère les femmes seules ayant de faibles pensions.

Découvrir le sommaire et lire l'avant propos

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -