Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le Prix Chronos de littérat...

Le Prix Chronos de littérature fait apprivoiser le parcours de vie : les lauréats 2009


Partager :

Prix chronos 2009Près de 38 000 jurés, de 4 à 94 ans, répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de 17 pays étrangers ont participé à la 14e édition du Prix Chronos de littérature, organisé par la Fondation Nationale de Gérontologie, dans le cadre de son programme national "GrandirVieillir".
Cette année le jury était composé de  11 760 petits des écoles maternelles et CP, 10 816 élèves de CE1-CE2, 7 881  élèves de CM1-CM2, 3 607  jeunes de 6e-5e, 1 522 jeunes de 4e-3e , 1 763 lycéens, 20 ans et +. Découvrez les lauréats et le "coup de coeur" de la FNG.
 

L'objectif du Prix Chronos est de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur permettant de découvrir que  "Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir".

Tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille.
Le succès de cette démarche en valide la pertinence. Les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets considérés difficiles.

Le vote est individuel, les jurés disposent de carte d'électeur et de nombreux bureaux de vote ont été organisés en Mairie et dans les établissements scolaires, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.

La médiation des livres des sélections du Prix Chronos, permet des approches complémentaires:
- l’apprivoisement de thèmes "tabous" comme le vieillissement, le parcours de vie...
- le développement des solidarités intergénérationnelles
- la découverte de la citoyenneté avec le vote à bulletin secret
- et en plus, le développement du goût de la lecture chez les jeunes

LES RESULTATS DU VOTE

Ecoles maternelles
Emma et ses deux mamies de Susie Morgenstern et Séverine Cordier ; Nathan,2007
Les enseignants ont préféré : Zékéyé et la larme magique

CE1-CE2
Adieu, Monsieur Câlin de Ulf Nilsson et Anna-Clara Tidholm ; Oskar jeunesse, 2007,
Les enseignants ont préféré : La petite rapporteuse de mots

CM1-CM2
Noé de Claire Clément ; Bayard jeunesse, Estampille, 2008,
Les enseignants ont préféré : Noé

6e-5eSuivez moi jeune homme
"Suivez-moi-jeune-homme" de Yaël Hassan ; Casterman, Feeling, 2007, Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth Brami et Carole Gourrat ; Nathan, C’est la vie, 2008
Les enseignants ont préféré : « Suivez-moi-jeune-homme »
Thomas, jeune homme en fauteuil roulant, rencontre son nouveau voisin en bas de l'immeuble, un vieil homme au comportement étrange. Thomas accepte malgré tout de l'aider à emménager et découvre avec surprise que Monsieur Pavot est président de la SPDM. Ils vont faire plus ample connaissance très rapidement et Thomas va accepter d'entrer en résistance avec le vieil homme, ce qui lui servira aussi de thérapie.
Pour commander cet ouvrage

Vidéo avec Geneviève Laroque & Jacqueline Gaussens lors de la remise des prix chronos au salon du livre qui ont eu un coup de coeur pour "suivez-moi-jeune-homme"

4e-3e
Léonore de Frédérique Niobey ; Editions du Rouergue, DoAdo, 2007, Terre de tempêtes de Johan Heliot ; Syros, Soon, 2008
Les enseignants ont préféré : Grand-Mère Tout Doucement

Lycéens, 20 ans et +
Passe un ange noir de Anne Bragance ; Mercure de France, 2008.

En savoir plus sur les Prix 2009

Retrouvez toute la sélection du Prix Chronos 2009


QUELQUES PAROLES ...
 

D'enfants
: "Moi, j'ai pas de grand-père, j'ai adopté celui du bouquin." - Laurent, 9 ans ; "Pourquoi on nous cache tout ?" -  Emilie, 11 ans ; "Je me suis senti trop vieux à la naissance de mon petit frère." - Julien, 6 ans ; "Finalement, la vieillesse, c'est pas un défaut." Arnaud, 9 ans - juré

D'enseignants : "Ils peuvent aller au delà du miroir."; "Pas question, c'est morbide."; "Les enfants osent affirmer leur opinion."

De parents : "Oui, on parle des livres du Prix Chronos à la maison, alors qu'on ne parle pas de l'école." ; "Nous avons dû acheter les livres, Marion voulait les relire." ; "David a mieux compris sa place dans la famille." ; "Ces livres sont très utiles pour mettre des mots sur ces sujets difficiles pour nous."

Bernard Paris - Coordinateur : 01 55 74 67 08,  prix-chronos@fng.fr
Jacqueline Gaussens :  01 55 74 67 07 et 06 15 70 34 55    
www.prix-chronos.org


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -