Agevillage
  >   Actualités  >     >   Accueillir les besoins psyc...

Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant

Etre en harmonie avc soi et avec les autres


Partager :

Accueillir les besoins psychiques de la personne vieillissanteDans ce livre, Valois Robichaud, inspiré par les travaux de Carl Rogers, choisit de considérer la vielleesse comme une opportunité pour développer de nouvelles potentialités et tendre à une meilleure harmonie avec soi-même et les autres. Il fournit de nombreux outils pour aider à mieux cerner ses désirs et les traduire en actes.

Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche du soin basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la relation à l'autre. Il libère la personne qui aborde la (les)) dernière(s) étape(s) de la vie des expressions qui la réduisent, l'infantilisent ou la ghettoïsent.
Une fois les besoins psychiques, besoins essentiels, d'amour, de sécurité, d'écoute, de reconnaissance, d'affirmation, de liberté, de créativité admis en tant que tels et vecteurs de vie, la personne quelle qu’elle soit (notre interlocuteur, notre proche, notre patient... ) devient un être unique ayant un nom, une histoire, un devenir. Ce qu’elle est alors dans l’avancée en âge et dans le grand âge est la continuité de sa personne faite d’une somme d’expériences. Elle n'est réduite à l'état d'objet de soins.
 
Accompagnants professionnels ou bénévoles trouveront ici des repères concrets illustrés par de nombreux témoignages.

Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : Etre en harmonie avec soi-même et les autres de Valois Robichaud
Editions Chronique Sociale, 160 pages, 14€
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

optimista

25/11/2009 16:11

la reconnaissance


je vais acheter ce livre qui correspond à l'expérience que j'ai de l'accompagnement psychologique des personnes âgées en EHPAD car je vois tous les jours les bénéfices à accorder aux résidents une place d'être pensant et/ou désirant au sein de la communauté soignants-malades.

Je vais également en conseiller la lecture à mes collègues infirmiers et aides-soignants




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -