Agevillage

Quand le théâtre, la musique, la danse entrent dans l’HÔPITAL… Vendredi 4 et Samedi 5 Décembre 2009, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

Retour sur les deux journées de tables rondes et de présentation de pratiques artistiques en milieu de santé


Partager :

Rencontres musicales culture à l'hôpitalC’est un être unique et singulier que le soignant rencontre à l’hôpital dans le quotidien de sa profession. Face à celui que la maladie a fragilisé, il sent qu’il doit répondre à une demande qui n’est pas soluble dans un protocole thérapeutique ou une procédure réglementaire.
 « Il est difficile de trouver des phrases inconnues. Des phrases qui sachent accueillir l’inconnu. Il semble vraiment que la peinture ou la musique sachent mieux le dire cet inconnu. » B. van de Velde.

Depuis plusieurs années  des chorégraphes, des acteurs, des musiciens s’impliquent en proposant des spectacles, en intervenant dans le soin, en évoluant dans les espaces contraints des circulations hospitalières.

D’une expérience sensorielle à partager à une expression corporelle à traverser, de la fragilité du malade à celle de l’artiste en présence de l’inconnu, de ces liens relationnels aux parcours émotionnels, il y a des rives à franchir, des ponts à passer.

Retrouvez l’introduction de Dominique Spiess, Culture & Hôpital, organisatrice de l'évenement qui rend hommage à ces artistes au grand cœur qui consacrent beaucoup de temps auprès des personnes malades et isolées, aux musiciens de l’association des médecins mélomanes européens (AMME) en rappelant que « la médecine est un art humaniste, que les médecins sont de grand amateurs, c'est-à-dire qu’ils aiment et proposent ce soir une autre facette de leur générosité »


Introduction de Dominique Spiess


Concert des médecins musiciens amateurs

1er temps -Véronique Besançon, docteur-auteur-compositeur-interprète, accompagnée au piano par Thomas Macfarlane : chansons pour les oreilles, le cœur, les neurones, la rate.  


vidéo du concert de Véronique Besançon : « Dans mon pays »

 2ème temps - Musiciens de l’Association des Médecins Mélomanes Européens (AMME) 
* Andante de Milosz Magin (1929 -1999) Violon : Winston Maxwell Piano : Jean-Pierre Salmona
* Air de la lune, extrait de Rusalka d’Antonin Dvoràk (1841-1904)
* Csardas, extrait de la Chauve-souris de Johann Strauss (fils) (1825-1899)
Soprano : Hélène Affres-Grateau Clarinette : Gilles Grateau Violons : Winston Maxwell, Katia Stankovic Alto : Blandine de Singly Violoncelle : Andrea Rattei
* Ouverture sur des thèmes juifs de Sergueï Prokofiev (1891-1953)
* Yiddish themes, suite pour sextuor, traditionel, arrangements W. Maxwell et JP Salmona Clarinette : Gilles Grateau Violons : Winston Maxwell, Katia Stankovic Alto : Blandine de Singly Violoncelle : Andrea Rattei Piano : Jean-Pierre Salmona

Vidéos du concert des Musiciens de l’Association des Médecins Mélomanes Européens (AMME)


3ème temps - Les chœurs Gospel à l’hôpital


CDC Bloend et TF Gospel Singers

Retrouvez toute l’actualité de :

CULTURE & HOPITAL www.culturehopital.org

Logo CHANTONS A TOUT AGEN'oubliez pas :  Semaine « Chantons à tout âge » : 7ème édition de la semaine du chant et de la musique dans les établissements gériatriques du lundi 24 mai au mardi 1er juin 2010, dans toute la France

MAISON DES PRATIQUES ARTISTIQUES AMATEURS
Auditorium Saint-Germain
Établissement culturel de la Ville de Paris, la Maison des pratiques artistiques amateurs a pour mission le développement et la valorisation des pratiques artistiques en amateurs dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre.
www.mpaa.fr/Accueil


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

jp

16/12/2009 11:12

Merci!


Merci à vous pour toute cette culture, tous ces espoirs que vous apportez dans les hôpitaux! Merci Merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -