Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
L’animation est maintenant bien présente dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, constate l’auteur. Pourtant l’animateur, souvent seul travailleur social dans l’établissement a encore du mal a trouver sa place et à conduire un projet bien intégré aux autres projets de la structure estime Philippe Crone. Or, affirme-t-il « Seule la bonne articulation de l’ensemble des projets des différents services garantit la qualité d’accompagnement du projet personnalisé. Ce guide, à l’attention des aides soignants et animateurs tente d’apporter des réponses et des pistes de travail à chacun selon les particularités de son institution, de sa spécificité socio-culturelle et des capacités des résidents accueillis.
L’auteur présente dans un premier temps sa perception de l’entrée en institution, selon les situations des personnes accueillies et l’état de « dépréciation » qui est fréquemment le leur à ce moment. Il propose pour tenter d’y faire face 5 repères pour un processus d’adaptation : identité, vie sociale, environnement proche, environnement géographique et culturel et envie de découverte. Le résident tel un « arbre transplanté », dit l’auteur conserve en général son identité, sa racine principale. Le projet d’animation consiste notamment à consolider la base puis de permettre progressivement aux racines secondaires de se réimplanter.
Respect, disponibilité, enjouement, patience, humilité, stimulation doivent être les valeurs, compétences de l’animateur aidé dans sa tâche par les familles et les bénévoles dont « les apports relationnels sont indéniables ». Philippe Crone fournit des pistes pour l’évaluation de l’animation qui doit combiner outils et adaptation des résidents.
Une large part de l’ouvrage est consacrée à l’animation auprès des personnes désorientées et expose les différents type de mémoire suggérant au soignant de « solliciter les mémoires encore actives ». L’auteur fait part des apports dans sa pratique des travaux d’Yves Gineste et Rosette Maresotti concepteur de la Philosophie de l’Humanitude dans les soins et notamment de « La capture sensorielle » tout en mettant toutefois en garde contre le risque de « surcharge sensorielle » que peut provoquer une surcharge de « stimuli ».
Plus concrets encore les trois derniers chapitres proposent différents types d’ateliers (y compris les séjours) et des clés pour les conduire. « Lorsque l’aventure nous conduit auprès de personnes fragiles comme celles qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et que l’on peut dispenser de la sérénité là où il y a de l’angoisse, on peut penser qu’on fait le plus beau métier du monde », conclut Philippe Crône.L’animation des personnes âgées en institution de Philippe CroneBroché: 118 pages Editeur : Masson; Édition : 2e édition (10 février 2010) Collection : Formation et pratique de l'aide-soignantPour commander en ligneDe Philippe Crône, lire aussi sur Agevillage- Rôle et place de l'animation en structure d'accueil de personnes âgées démentes - Agitation en Unité Alzheimer : la continuité de vie en "fondu enchainé"
En savoir plus et découvrir les formations animées par Philippe Crône
FG
mis à jour le 06/09/2011
La mort de l’éthique ? Les pratiques de l'éthique en question
Colloque des aînés en Deux-Sèvres
Journées Francophones des aides-soignant-e-s
Alzheimer ensemble : construisons l'avenir
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE