Agevillage

Social et médico-social : une spécificité en danger


Partager :

Année action sociale 2010Année du grand chambardement selon Jean-Yves Guéguen, directeur de la Lettre des managers de l’action sociale, coordonnateur de cet ouvrage ce secteur qui verra en 2010 à la fois la mise en application de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) et la fin du vaste chantier de sa réorganisation présentera en fin d’année un paysage fondamentalement changé.

La révision des politiques publiques a d’ores et déjà conduit depuis le 1er janvier à la nouvelle Direction générale de la cohésion sociale-DGCS (qui succède la DGAS) et les directions régionales de la jeunesse des sports de la cohésion sociales -DRJSCS- et les Directions Départementales de la Cohésion sociale –DDSCS- ont remplacé les DRASS et les DDASS.

Au programme de la mise en application de la loi HPST : création des agences nationales de santé (ARS), nouvelle planification sociale et médico-sociale,  nouvelle procédure de délivrance des autorisations des établissements et des services, création d’une agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux.

Les directeurs généraux des ARS  seront-ils en mesure d’incarner une autre figure que celle de préfet sanitaire interroge J.Y Guéguen. Les acteurs du champ social et medico-social redoute la dilution du secteur au sein de celui du sanitaire. Est craint également l’abandon de l’action sociale au profit de la cohésion sociale.

Certaines évolutions apparaissent nécessaires aux professionnels, d’autres leur semblent plus contestables et susceptibles de brider les capacités d’imagination et d’innovation d’un secteur qui n’en a jamais manqué.

Naissance de la DGCS, F.Heyriès, Dir / Un social de compétition ? D. Balmary, Pdt UNIOPSS / Quel rôle pour un syndicat employeur, J.L. Durnez /  Loi HPST : quel impact  sur le secteur social et médico-social, A. Vinsonneau, DGA UNIOPSS / MP4, un an déjà ,  F. Chobeaux / Réformes impactant le secteur de la santé,  du social et médico-social, H. Allier / Handicap et pauvreté : l’urgence du revenu d’existence, J.M. Barbier, P. Tripoteau / Le lancement de l’évaluation externe des ESMS, D. Charlanne, Dr / L’évolution du métier d’assistant de service social, F. Leglise / L’avancée en âge des personnes handicapées mentales, T. Nouvel / Ancasad : promouvoir le travail social généraliste dans les départements, M.Revaux / Tarificatins des ESMS, J.P. Hardy / La fièvre délinquante, M. Franza / Quel avenir pour les ESAT ? G. Zribi / Situation de handicap : lever les obstacles par les principes d’accessibilité et de conception universelles, J.M. Barbier, P. Tripoteau / La dimension managériale dans la fonction de direction, D. Guaquère et F. Noble.

Social et médico-social : une spécificité en danger ? : L'année de l'action sociale 2010 (Broché)
de Jean-Yves Guéguen (Auteur), Collectif (Auteur)
Broché: 224 pages
Editeur : Dunod (24 février 2010)
Prix conseillé : EUR 30,00
Pour commander en ligne

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -