Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Depuis 2004, des élèves du Collège Amédée-Laplace de Créteil ont initié, sous l’égide de la direction et des enseignants, un projet inter-générations avec les personnes âgées et l’équipe de la Résidence des Bords de Marne de Bonneuil. Financée par le Conseil Général du Val de Marne, l’édition du livre « Contes et Histoires – Histoires à quatre mains » est la reconnaissance du travail en commun des personnes âgées et des élèves de cet établissement classé en ZEP. Ce travail a été mené sous la houlette de Madame Deramchi, professeur de français, impliquée et passionnée.
Le projet inter-générations avait pour objectifs de mettre en place un projet de classe fédérateur pour les élèves et l’équipe enseignante, de faire connaître le Collège dans la ville en participant à une action citoyenne, de développer l'ouverture culturelle du projet d’établissement, de participer à l’ouverture sur l’extérieur proposée par la Résidence pour personnes âgées en favorisant toute initiative permettant aux générations de se rencontrer.
L’attachement des élèves au projet se répercute de façon positive sur leur attitude scolaire : classe unie, parfaite intégration de plusieurs élèves en difficulté scolaire. Le fonctionnement de la classe est construit à partir de valeurs éducatives, ouvertes et solidaires et les élèves révèlent leurs capacités et talents.
Les résidents sont heureux de transmettre valeurs, expériences et connaissance à ces jeunes venant de quartiers sensibles et qui les étonnent chaque fois davantage.
Les deux structures ont choisi de pérenniser le projet. Depuis 6 ans, de nombreuses activités les ont liés : découverte de l’opéra, sorties, voyage, spectacles construits en commun … et, dernière création en date, un atelier d’écriture qui a donné naissance à « Contes et histoires – Histoires à quatre mains ». Feuilleter l'ouvrage
FG
mis à jour le 29/03/2010
Instituts Gineste-Marescotti continuent de recruter !
Chauffetoi - Réseau Eco habitat et AG2R LA MONDIALE
Séminaire "Capacité(s) et vulnérabilité(s) du sujet de droit"
Un appartement témoin où faire le plein de conseils et d'idées
Edito : Vaccin, AI... pas sous tous les sapins
Edito - Pièce à conviction : laquelle ?
La lettre d'une aide-soignante en SSIAD face à un Ségur "injuste"
Comment certains Ehpad ont réussi à protéger leurs résidents de l'épidémie de covid-19
HAUT DE PAGE