Agevillage
  >   Actualités  >     >   « Travailler plus longtemps...

« Travailler plus longtemps ? » dossier des Cahiers du Cleirppa n°37


Partager :

CLEIRPPA n°37Au sommaire du cahier n° 37 des documents du Cleirppa

Hommages à Robert Hugonot : Paul Hecquet, Président du Cleirppa, Christine Patron, une ancienne participante aux sessions du Centre Pluridisciplinaire de gérontologie de Grenoble, Bernard Ennuyer, Directeur d’un service d’aide à domicile, docteur en sociologie.

Dossier « Travailler plus longtemps ? »
- « Penser la longévité et l’allongement de la vie professionnelle plutôt que le vieillissement » par Emmanuelle Saint-Genis chargée de mission, ANACT, Pascale Levet, directrice technique et scientifique, ANACT
Les questions liées au « vieillissement » et à l’inéluctable allongement de la vie professionnelle occupent le devant de la scène depuis plusieurs années maintenant. Pourtant, elles progressent peu. Elles semblent même s’enliser dans une réalité qui ne parvient toujours pas à entrer dans une dynamique d’innovation sociale.
- « Pénibilité au travail : prévenir l’usure professionnelle pour vieillir en bonne santé »
par Céline Roux, Département Santé et Travail, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – Lyon qui revient sur la séance du 12 janvier 2010 de la session ordinaire du Sénat qui avait pour thème « Pénibilité, emploi des seniors, âge de la retraite : quelle réforme en 2010 ? »
- « Réflexions économiques et politiques autour de graphiques » par  Henry Noguès économiste. L’usage des représentations graphiques pour décrire les réalités économiques et sociales doit toujours inviter à une certaine prudence. Elles sont rarement neutres en regard des phénomènes que l’on tente de décrire.

Réflexion sur …
« Une psychanalyse après 70 ans, est-ce possible ? »
par Catherine Bergeret-Amselek Psychanalyste, Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne, où elle anime un séminaire sur les âges de la vie. « Depuis 23 ans que j’exerce le métier à tisser de psychanalyste, j’ai pu constater qu’au-delà des évènements passés et présents parfois lourds auxquels nous nous raccrochons pour justifier notre mal être, c’est dans la forêt que se cache ce qui nous fait souffrir. »

Témoignage
« Retraités : organisation et représentation »
par  Sylvain Denis, Président de la Fédération Nationale des Associations de Retraités, vice-président de la Confédération des retraité, expose l’expérience qui est la sienne, celle « d’un ingénieur qui s’est retrouvé, à 56 ans, préretraité et impliqué dans la vie associative des retraités, au niveau des anciens de son entreprise puis au niveau national. »

Pour commander le numéro n°37 des cahiers du CLEIRPPA


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -