Agevillage
  >   Actualités  >     >   5ème Congrès National de l'...

5ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie :"l'animation et l'accompagnement des personnes âgées : coopérer pour aller des attentes aux projets"

Mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2010, Palais des Arts et des Congrès d’Issy-Les-Moulineaux


Partager :

Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l’Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 24 et 25 novembre 2010, le 5ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG). Cette année le thème mis en avant est l’animation et l’accompagnement des personnes âgées : coopérer pour aller des attentes aux projets.

CNAG 2010"Coopérer" signifie avant tout "travailler ensemble"... Comme collaborer, contribuer, concourir, ou encore participer et bien d'autres termes encore.
Pourquoi autant de références pour finalement toujours dire la même chose ? Simplement parce que derrière chacune  d'entre elles des images différentes se construisent, toutes en nuances, qui ont des répercussions directes sur notre travail et son évolution.

Les coopérations recherchées et développées dans le cadre de l'animation et de l'accompagnement se forgent depuis plusieurs années : elles commencent à avoir une histoire qui fait prendre du sens à la mise en acte. Mais pourquoi passer du "travailler ensemble" à l'idée de collaborer et finalement de coopérer ?

La 1ère journée proposera de faire le point sur le développement de l’animation en gérontologie et l’évolution des attentes des personnes âgées en institution et au domicile. Il faut que l’action menée auprès de ce public ait du sens puisque leurs attentes et demandes évoluent.

Lors de la 2ème  journée, des témoignages professionnels, analyses et débats permettront de mettre en place des pratiques, des savoirs, apportant des réponses aux attentes formulées, implicitement ou explicitement, par les personnes âgées. Ces repérages d’attente comme les réponses apportées ne sont plus l’exclusivité d’une seule catégorie de professionnels, mais le résultat d’un travail partagé par l’Equipe.

La demande est grande sur cette thématique parce que l'animateur et l'animation en gérontologie sont arrivés aujourd'hui à une reconnaissance et à une maturité qui permettent de la poser concrètement.

Le débat est ouvert : les différences sont à entendre et à reconnaître, entre domicile et établissements, entre métiers et nouvelles professions, dans un contexte d’évolution des demandes, mais aussi des exigences politiques, réglementaires et institutionnelles... Les réponses viendront des témoignages, des expériences, des analyses, et des remarques de tous les participants à ce 5ème  CNAAG.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

5 années de débats au service des professionnels de santé en gérontologie
Ce 5ème Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie s’enrichit chaque année des questions nouvelles qui se posent à l’animation, que l’on soit professionnel ou non. Le CNAAG devient ainsi un carrefour incontournable des problématiques liées au grand âge et participe à l’élaboration de nouvelles méthodes de travail, d’encadrement et d’accompagnement de la personne âgée.

Agevillage, partenaire média

En savoir plus :
http://cnag2010.comm-sante.com
http://www.affinitiz.com/space/www.gag

Renseignements et Inscriptions
COMM Santé
05 57 97 19 19 – Fax : 05 57 97 19 15
info@comm-sante.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -