Agevillage
  >   Actualités  >     >   Faut-il retirer leur permis...

Faut-il retirer leur permis de conduire aux plus de 80 ans ?

La mère d'un enfant accidenté par un chauffard âgé poursuit l'Etat


Partager :

La capacité des personnes âgées à conduire une automobile fait régulièrement débat. La question revient à nouveau au devant de l’actualité apres la plainte déposée par une mère de famille dont le fils, âgé de trois ans à l’époque, a été renversé par un automobiliste âgé de 86 ans.

L’accident avait eu lieu en 2006. Constatant quatre ans après les faits que le chauffard conduisait toujours, cette mère de famille a assigné l'Etat en justice pour faute grave. En agissant ainsi, elle souhaite focaliser le débat sur l'absence de contrôle médical des conducteurs âgés. L’automobiliste auteur de l’accident n’avait pas réalisé qu’il avait commis une faute grave. Il avait été condamné en 2007 pour une suspension de permis de six mois.

Sur les 40 millions de permis qui ont été délivrés en France, huit sont aux mains de personnes âgées de plus de 65 ans. En 2040, les plus de soixante cinq ans représenteront un tiers des conducteurs. On estime toutefois que les risques s’accroissent après 75 ans.

Selon la Sécurité routière, les seniors de plus de 65 ans ont représenté 18,6% des tués sur les routes en 2009 (19% en 2008), des chiffres inférieurs à la mortalité routière des 15/24 ans (25%).

Particularité des accidents chez les personnes âgées
- 59 % sont dus à une non perception du risque.
- 82 % des cas : Quitte file de droite pour tourner à gauche dans une intersection; mauvaise gestion des ruptures de continuité; défaut de respect de signalisation.
Quand plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident la personne âgée est le plus souvent responsable.

Mais est-ce une question d'âge ou de handicaps, de déficiences pouvant ntervenir à n'importe quel âge ?
Pourquoi ne pas proposer, selon avis d'experts, à toute personne ayant des déficiences, suite à une maladie ou autre, de subir un examen de conduite régulier ?
Si le critère pour ne pas conduire est le nombre d'accidents, ceux-sont les jeunes conducteurs qui en patirait.
La voiture est utile à tout âge, et aussi à un âge avancé, pour rester chez soi et fairee ses courses, aller chez le médecin, les proches...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -