Agevillage

Appel à projets national de la DGOS : PHRC 2011 - Programme hospitalier de recherche clinique

Clôture des candidatures : 12 janvier 2011


Partager :

Logo DGOSLa direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de publier l’instruction relative à l’appel à projets du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) pour 2011.

Les établissements de santé sont invités à déposer des projets privilégiant l’évaluation de l’impact des stratégies et des pratiques de soins, essentiellement au moyen d’essais comparatifs interventionnels (« comparative effectiveness research »). Cette évaluation d’impact doit permettre de mieux connaître leur efficacité sur la santé ou la qualité de vie des patients et de mieux appréhender l’efficience du système de soins, ceci par des études « coûts-efficacité ».

Les orientations de l’appel à projets national du PHRC 2011 visent à encourager, dans la continuité des programmes précédents, les projets de recherche portant sur des thématiques prioritaires. Les grands axes de l’appel à projets national pour 2011 sont les suivants :

  • nutrition et obésité,
  • maladie d’Alzheimer et vieillissement,
  • cancer,
  • santé mentale,
  • addiction et autisme,
  • pédiatrie,
  • maladies chroniques, maladies rares,
  • prise en charge de la fin de vie et développement des soins palliatifs,
  • recherche sur les accidents vasculaires cérébraux,
  • médecine générale,
  • handicap et réadaptation fonctionnelle.

S’ajoutent aux projets de recherche clinique axés sur les thématiques gouvernementales prioritaires, des projets de recherche clinique sur des thèmes laissés à l’initiative libre des chercheurs et correspondants à un « programme blanc », des projets de « recherche sur la recherche », l’impact sur la prise en charge des patients et l’évaluation de l’impact des réformes sur l’organisation des établissements de santé, des demandes de compléments de financement de projets PHRC antérieurs.

Les projets retenus seront désormais financés sur 4 ans pour un montant global de plus de 60M€ en crédits d’assurance maladie, délégués de la DGOS aux établissements promoteurs des projets retenus.

Parallèlement à l’appel à projets national, les délégations interrégionales à la recherche clinique (DIRC) sont en charge des appels à projets interrégionaux et du choix des projets à financer, dans le cadre d’une enveloppe prédéterminée par inter-région, d’un montant de 16,5M€.

Pour cet appel à projets comme pour tous ceux pilotés par la DGOS, les dossiers de candidature seront déposés par voie électronique via la plateforme INNOVARC, mise en service en septembre 2010.

Rappelons qu’en 2010, 526 projets ont été déposés à la DGOS par les délégations à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI). Sur cette base, le comité national de la recherche clinique, présidé par le professeur Loïc Guillevin, a retenu 200 projets à l’issue d’une sélection rigoureuse s’appuyant sur des expertises nationales et internationales.

Les projets financés par le PHRC font l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle par la DGOS.

La clôture des candidatures est fixée au 12 janvier 2011

Plus d’informations : le détail des résultats des appels à projets lancés par la DGOS, consultable sur www.sante-sports.gouv.fr/offre-de-soins : 
programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -