Agevillage

Un "gérontopôle" pour les Pays-de-la-Loire

Une association de trois médecins


Partager :

Trois médecins spécialistes des personnes âgées sont à l’origine du projet de gérontopole annoncé vendredi 10 decembre  par la région Pays-de-la-Loire. Il s’agit du Nantais Gilles Berrut, président de la Société française de gériatrie (SFGG) et les angevins Olivier Beauchet et Bruno Fantino.
Ce projet passe par la création d’une Maison de la longévité (ce serait son nom) qui devrait être inaugurée vers 2014. Les premières activités et projets seront toutefois mis en œuvre et lancés en juin 2011
.

Maison de la longévité
Cette maison sera un lieu d’exposition des aménagements spécifiquement adaptés au grand âge. Elle disposera d’antennes dans les départements des Pays de la Loire, d’abord à Laval et Angers. Le but de l’opération est de créer des synergies entre la recherche, la formation, le conseil et le développement économique régional dans sa dimension grand âge.

Les partenaires du Gérontopôle Autonomie et Longévité
La chambre de commerce et d’industrie de Nantes, le réseau des Greta, le Conservatoire national des arts et métiers, l’université de Nantes, les CHU de Nantes et Angers… ont d’ores et déjà décidé de s’y impliquer  La petite équipe qui défend ce projet de gérontopôle est pour l’heure hébergée au CHU de Nantes. La collectivité régionale a prévu une enveloppe de trois millions d’euros pour lui trouver un toit, probablement dans le quartier de la Création, tout près de la halle qui abrite l’Éléphant géant, sur l’Île de Nantes.

Les plus de 60 ans représenteront près d’un tiers de la population des Pays de la Loire en 2030. Le projet Maison de la Longévité sera financé par la Région Pays de la Loire et le budget d’investissement est estimé à 3 millions d'euros d’ici 2014-2016.

Voir l'interview de Gilles Berrut sur le site de l'université


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

mmmm

14/12/2010 15:12

gérontopole


Bravo MBerrut les projets innovants de géronto continuent




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -