Agevillage

Les aidants familiaux sous la direction de Alain Blanc


Partager :

Aidants familiauxDestiné aux aidants eux-mêmes, aux profesisonnels de l'aide, cet ouvrage collectif piloté par Alain Blanc, sociologue à l'université Pierre-Mendes France de Grenoble, montre les réalités et souvent les difficultées rencontrées par les aidants familiaux.

L'ouvrage présente les réflexions actions menées par la Suisse et la Belgique.

Au sommaire
I. Emergence d'un nouvel acteur
- L'Europe et le national : un dialogue Fructueux pour l'aide aux aidants ? G.Séraphin y présente la réflexion collective de l'UNAf, le CIAAF (collectif interassiociatif d'aide aux aidanst familiaux)
- "Aidants naturels" : ambiguïtés et paradoxes d'une notion politiquement construite. Par C.Gucher travaille la notion de famille : terrain d'une liberté contrainte ?
- Les aidants familiaux : la professionnalisation d'une occupation. Par A.Blanc
- Données de cadrage concernant l'aide dans les enquêts Handicap-Santé-Ménages et Handicap-Santé-Aidants (2008) par A.Weber : 5, 5 millions de personnes vivant à domicile sont aidées par des proches pour des raisons de santé ou de handicap.

II. La famille au risque du handicap et du vieillissement
L'incidence familiale du passage d''une personne âgée du domicile à l'établissement par M.Francoeur : la décision, les enjeux du placement
- Conséquences psychologiques des maladies démentielles sur les liens intrafamiliaux par M.Myslinski : cette "nouvelle" mère, cette "autre" mère s'avère brutalement "mauvaise"...
- Les familles et la notion d'aidant familial : repésentations et vécu par C.Eynard. Les réfrences des professionnels et celles des familles ne sont pas les même, former les aidants ?
- "Sans désir, sans mémoire, sans connaissance". Une approche psychanalitique du handicap et du vieillissement par S.Korff-Sausse. Pour les aidants familiaux, le proche vieillissant est un familier inquiétant. La faiblesse et la vulnérabilité peuvent réveiller des tendances sadiques.
- Aider les aidants ? Uen logique d'action paradoxale par A.Ruffiot

III. Deux expériences européennes
Les proches d'un parent âgé dépendant : le coeur du dispositif de l'aide et des soins à domicile en Suisse Par A.Anchisi et B.Despland
Les politiques de soutien aux aidants proches en Belgique : un développement typiquement belge par A J Masuy

Cet ouvrage est publié au moment où France Alzheimer publie une étude sur le montant de l'aide apportée par ces aidants familiaux : l'équivalent de 3000 euros/mois)

Les Aidants familiaux [Broché]
Alain Blanc (Auteur)
PUG (28 octobre 2010)
Prix conseillé : EUR 21,00
(28 octobre 2010)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -