Agevillage
  >   Actualités  >     >   Personnes âgées - « Gym aut...

Personnes âgées - « Gym autour de la table » : une nouvelle initiative de Siel Bleu

Un bon démarrage en Maine et Loire et dans la Sarthe


Partager :

Gym autour de la table - photo siel bleuLa Gym autour de la table proposée par l’association SIEL bleu s’adresse aux résidents de maisons de retraite en forte perte d’autonomie.

L’activité physique est très nécessaire pour tous y compris pour les personnes âgées en grande perte d’autonomie, dans l’impossibilité de pratiquer des activités traditionnelles (c'est le cas des résidents d'établissement d'hébergement pour persones âgées)  afin de leur éviter perte de poids set alitement continu.  

"Gym autour de la table", la nouvelle activité proposée par l’association Siel Bleu consiste en des manipulations d’objets  et des communications, réalisés autour d’une table.
Les exercices proposés une fois par semaine, destinés à maintenir l’autonomie favorisent aussi la création de lien entre les participants, indique Siel bleu. Les horaires sont fixés en partenariat entre la structure et l’antenne Siel Bleu locale.

Les intervenants,  « chargés de prévention », se concentrent notamment sur le maintien de la souplesse articulaire, la motricité fine, la motricité globale du haut du corps. Les exercices visent aussi à la prise en compte des autres participants  (éventuellement la mémoire et la représentation dans l’espace)…
Le « chargé de prévention » Siel Bleu intervient auprès d'un groupe de 4-6 personnes. Il oriente son travail, en fonction des besoins  en s’adaptant aux capacités individuelles. Il s’attache également à créer des liens entre les participants.
L’activité a été validée par le réseau de médecin qui travaille avec Siel Bleu 

L’association Siel Bleu lutte depuis près de 15 ans pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Officiant chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires dans les structures (maisons de retraites, EPHAD…). Le Groupe Associatif Siel Bleu a tiré une riche expérience de ses activités auprès du public des personnes âgées. Les professionnels Siel Bleu se déplacent dans les structures d'accueil et encouragent les résidents à pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins et à leurs capacités. Qu’il s’agisse de Gym sur chaise ou de Gym Prévention des chutes, l’accessibilité des activités a toujours été un critère fondamental de la pratique des activités.

Dans cet esprit, Siel Bleu a mis en place un « incubateur » qui encourage les salariés à proposer de nouveaux projets, de nouvelles idées de développement et d’accessibilité à de nouveaux publics.

C’est dans ce cadre qu’Emilie Maussion, Responsable départementale Siel Bleu, a proposé "la Gym autour de la Table" pour les résidents les moins autonomes

Logo siel bleuContacts
Emilie MAUSSION Responsable départementale Siel Bleu 06 99 55 62 05 emilie.maussion@sielbleu.org

Tout savoir sur Siel Bleu


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -