Agevillage
  >   Actualités  >     >   Voyage au pays de Gérousie ...

Voyage au pays de Gérousie : une exposition du musée AP-HP à Paris du 19 octobre au 15 juin 2008

Le grand âge en institution depuis 200 ans


Partager :

GérousieL’exposition présentée par le Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à partir du 19 octobre, propose de prendre la mesure du chemin parcouru depuis 200 ans, à Paris, dans les établissements dédiés à la vieillesse.

• Pourquoi et dans quel contexte l’institutionnalisation du grand âge s’est-elle imposée au 19e siècle ?
• Comment la médecine y a-t-elle pris pied jusqu’à progressivement s’affirmer comme une spécialité nouvelle ?
• Dans quelle mesure les attentes individuelles et sociales ont-elles été perçues et accueillies ?

La métaphore du voyage a été retenue pour concevoir la scénographie et guider les pas des visiteurs de cette nouvelle exposition : une invitation à découvrir le pays de Gérousie.
Une sélection d’objets et d’oeuvres issus de collections publiques et privées évoqueront le « grand âge » en institution depuis 200 ans : plans et photographies, documents originaux de la vie hospitalière provenant des archives de l’AP-HP, vêtements, mobilier… Des témoignages de professionnels sur supports vidéo et des archives cinématographiques de Gaumont-Pathé complèteront l’ensemble.

A travers l'itinéraire proposé, il s’agit de comprendre, la trajectoire très particulière et contrastée des relations que la société moderne entretient avec la vieillesse et le grand âge lorsqu’ils sont accueillis dans des établissements spécifiques. La perception en est généralement incomplète et brouillée par le souvenir des scandales médiatisés au cours des années 70. Les mutations actuelles
liées notamment à l'allongement de la vie réclament pourtant un regard plus large et objectif, une lisibilité nouvelle qui nourrissent et
accompagnent les débats d’aujourd’hui.

Un petit détour par l’histoire pour comprendre les problématiques d’aujourd’hui ; une exposition sur un sujet de société qui intéresse un large public.

L’exposition bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et des partenariats de la Fondation Nationale de Gérontologie et d'Agevillage.com.

Parallèlement à l’exposition, le Musée de l’AP-HP publie :

- un catalogue qui réunit un ensemble d’éclairages multiples et complémentaires, partagés entre des synthèses courtes qui apportent les jalons essentiels, des études destinées à approfondir cette première approche, et quelques témoignages qui viennent ainsi compléter la perception, restée partielle, d’une période charnière : celle des années 1950-1980.
Une chronologie replace cette histoire au regard des évolutions de la société, des mutations de l’hôpital et de la
médecine hospitalière et du contexte réglementaire. Un cahier d’illustrations restitue une part du quotidien de ce "grand
âge" en institution.
Parmi les auteurs : Bernadette Puijalon (Anthropologue Université Paris XII), Jean-Pierre Bois (Historien, Université de Nantes), Patrice Bourdelais (Historien, MSH - EHESS), Eric Fiat (Philosophe, Université Paris XII – Val de Marne), Bernard Ennuyer (Sociologue, directeur d’un service d’aide à domicile), Geneviève Laroque (Présidente de la FNG), Pr Robert Moulias (ancien chef de service, hôpital Charles Foix), Bernard Cassou (Chef de service, hôpital Sainte-Perine),

- un DVD
 qui rassemble l'abondante matière fournie pour la compréhension de notre actualité par la contribution des témoins et acteurs des trente dernières années.
Des professionnels de santé croisent leurs souvenirs, réflexions, questions et engagements, en résonance avec les préoccupations d’aujourd’hui. Une approche transversale, pour tous les professionnels et les intervenants en gérontologie.
4 thèmes : La vieillesse – Une médecine spécifique – Les soignants, nouvelles pratiques professionnelles – Du côté de l’institution
4 entrées : Repères historiques – Témoignages – Archives audiovisuelles – Pour en savoir plus
36 témoins interviewés : médecins, soignants, directeurs, partenaires, parmi lesquels : Pr Jean-Pierre Bouchon, Geneviève Laroque, David Causse, Sylvain Siboni, Dr Jean-Marie Vetel, Pascal Champvert, Marie-Jo Guisset-Martinez, Dr Pierre Guillet, Dr Renée Sebag-Lanoë, Bernard Ennuyer, Danièle Hofman-Rispal, Bernadette Puijalon, Bernard Duportet, Annie de Vivie (d'Agevillage)…

Voir la Bande Annonce du DVD Voyage en Gérousie



Pour obtenir le catalogue

Pour obtenir le DVD


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -