Agevillage

Images troublées, réalités morcelées, Alzheimer : incarnation du mal vieillir


Partager :

Images troublées ,réalités morcelésDes images troublées et des réalités morcelées incarnent un mal vieillir dans notre société. Tel est le constat posé par l’association mosellane d’aide aux personnes âgées et handicapées et le Centre de recherche sur les médiations de l’université de Lorraine et qui a donné lieu à l’organisation de journées d’études en 2010, rassemblant des professionnels de la maladie d’Alzheimer et des universitaires. 
Cette collaboration a permis d’identifier les tensions existantes entre les pratiques quotidiennes en institution ou avec les aidants et les représentations véhiculées autour de la maladie. Ainsi encore pensée dans son hétérogénéité, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer implique-t-elle plus que jamais que soient associées ces dimensions interpersonnelles sociales, techniques et éthiques, en lien avec des dispositifs d’informations, de communication et de médiation.

Ces dimensions se retrouvent dans les deux parties de l’ouvrage :
- Re-présentations et enjeux des prises en charges expose –par un regard croisé praticiens et chercheurs- les multiples facettes du quotidien de la maladie dans les interactions et les attentes qu’elle produit entre la personne malade, les professionnels et les aidants. Que savons-nous de la maladie d’Alzheimer depuis un siècle que nous l’étudions ? Que savons nous du malade d’Alzheimer, de ce qu’il vit ? Les auteurs dressent un état des lieux, interrogent les pratiques, mettent en garde sur c que nous croyons savoir. Dans cette partie sont également exposées : les questions du « placement » en institution, celle de la place de la famille dans l’accompagnement d’un parent « dépendant » , celle de cet aidant familial dont il importe aussi « de prendre soin »  et les missions du « gestionnaire de cas ».
- Incarner le mal vieillir : entre mise en scène, paroles expertes et dispositifs techniques. Les auteurs interrogent la construction sociale et les représentations de la maladie dans l’espace public. Ils s’intéressent également aux vécus, pratiques et perceptions des aidants (professionnels ou entourage familial et portent un regard analytique sur le développement des technologies de l’information et de la communication dans la prise en charge des différentes formes de dépendances.

Images troublées, réalités morcelées, Alzheimer : incarnation du mal vieillir
Sous la direction de Jean-François Diana et Vincent Meyer

Avec les contributions
de  Laure Amar, Miche Aussedat, Marie-Thérèse Bastien, Michel Billé, Florence Charue-Duboc, Jean-François Diana, Jérôme Dinet, Leïla Hugues, Anne-France Kogan, Michel Laforcade, Elio Melis, Vincent Meyer, Claire Olland, Nathalie Raulet-Croset, Virginie Vinel, Alan Vinot, Ingrid Voléry

Editions Les Etudes Hospitalières 2012 ;  Collection Autre ouvrage
164 pages ; 30 € 
Internet : http://www.leh.fr/

Pour commander


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -