Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le lien essentiel par le fr...

Le lien essentiel par le front à front par la formatrice Marie-Line Lamarque aux éditions Animagine.


Partager :

Marie-Line Lamarque est une soignante (Aide-soignante et infirmière) qui partage dans ce petit ouvrage son évolution professionnelle, à partir d'un soin, celui de Marie-Jeanne qui l'a emmenée dans un contact "front à front".

A ses débuts, l'auteur a fait comme tout le monde. Elle s’est coulée dans le moule du « bon » soignant qui se protège, ne se laisse pas envahir par ses émotions, et correspondre aux « normes » du métier : répondre aux « 14 besoins de Virginia Henderson, à la pyramide de Maslow ».

Au fil de ses expériences de terrain, de ses rencontres, de ses lectures et de ses formations, elle a fait évoluer « son rôle prescrit "en "rôle propre » pour devenir ce qu’elle appelle « une  soignante Validante » selon l’approche de Naomi Feil.
Les 114 pages sont centrées sur ce soin, donné à Marie-Jeanne, vielle dame atteinte de pathologie cognitive, très difficile à approcher selon les équipes soignantes.
Spontanément, comme à sa demande,  l’auteur a pris soin de Marie-Jeanne «  front à front ». Et le soin s’est merveilleusement passé. « Une relation magique » estime l'auteur.

Mme Lamarque tente des explications sur cette proposition de prendre soin. Trois axes  se dégagent
- physique : besoin de corps à corps, analyse du peau à peau éloignée de la sacro-sainte « distance thérapeutique enseignée », activation des sens...
- émotionnel : cœur à cœur, humain à humain ... avec les limites des maladies neurodégénarative estime l'auteur.
- et surtout l'axe spirituel insiste l'auteur : d'âme à âme , le front étant le siège du 3ème œil dans l'hindouisme par exemple. La recherche d'un lien spirituel est universel selon l'auteur.

Une nuance nécessaire à nos yeux : à chacun ses croyances. L'enjeu reste en effet la connection avec la personne fragilisé et son bien-être, jusqu'au bout, dans le cadre d'un prendre soin professionnel.

Le lien essentiel par le « Front à front »
Une technique de communication non verbale
Edition Animagine, Pétrarque
114 pages
19 euros TTC


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -