Agevillage

Trophées du grand âge 2012. Technologie, lien social, innovations : les lauréats 2012


Partager :

Nuit du Grand âge 2012La nuit du grand âge 2012 a célébré ce 2 avril au Casino de Paris, dans un show à l'américaine orchestré par Marc Dumas, les lauréats des Trophées du grand âge.
L'enjeu : valoriser les initiatives, les entrepreneurs, les technologies au service des personnes âgées. La qualité et la dynamique de la mise en scène vise à changer d'ère et à dépoussiérer l'image de la gérontologie.

Sous le patronage de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot (venue ce 2 avril en représentante du candidat Nicolas Sarkozy) et organisés par Gérontechnologie.net et EHPA Presse, ces trophées ont salué les initiatives d'une soixantaine de candidats ayant déposé leur dossier (moyennant trois cents euros HT). Ils sont très majoritairement du secteur privé commercial.
Les débats d'experts ont ponctué les prix remis par les différents membres du jury.

Les lauréats 2012 des Trophées du Grand Age

Catégorie Initiatives Alzheimer et maladies neurodégénératives
> Résidence Les Noues du groupe Orpéa
à Montereau-Fault-Yonne dans le 7, pour son projet "Histoires de Vie-Boite à souvenirs" mises au point avec les familles des résidents. Les équipes professionnelles viennent y puiser des objets ou repères pour maintenir la communication verbale ou non.

Catégorie Service à la personne et aide aux aidants
> Natixis
pour son portail Internet www.aidautonomie.fr dont les forums sont très appréciés.
Coup de cœur à Cityzen Mobility - Senior Mobilité : service de transport social partagé pour les personnes âgées à faibles revenus.

Catégorie EHPA ou EHPAD :
>Centre hospitalier de Douai (59) pour l'équipement des chambres de l'EHPAD de la solution E-Lio de
Technosens. Les résidents gardent un lien avec leurs proches via l'interface dans leur chambre. Ils peuvent aussi se distraire, entretenir leur mémoire.
> Résidence Orpea Les Musiciens à Paris (19e) pour la fresque "Faites le mur" orchestrée par les résidents et les habitants du quartier. Elle illustre les étapes de la vie.

Catégorie Gérontechnologies et technologies pour l'autonomie  :
> Médétic, association qui propose un système d'équipement électrique et domotique pour la téléassistance et la télé-santé à domicile. Installation partout en France avec le réseau Rexel.
Prix spécial à Ubiquiet et son boitier Li1 multi-services et multi-applicatifs avec ses "capteurs invisibles et son système de cartes polyvalentes".

Catégorie des associations et des territoires
> Fédération nationale "Ensemble 2 générations"  qui facilite la colocation entre les jeunes et les plus âgés. Filmée par Agevillage en 2010

Catégorie Recherche et développement
> Verdurable
: jardinière adaptable et sur roulette, ustensiles de jardin design et ergonomiques pour pratiquer l'horticulture partout, quel que soit son handicap. En images
Prix spécial au CHU de Grenoble pour Estima  : 1ère étude d'usage de la géolocalisation (bracelets GPS) auprès de malades Alzheimer.

 

Prix Spécial des Organisateurs
Aux organisateurs du "Train Expo Alzheimer

qui va devenir train du bien vieillir.

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -