Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les cadres de santé et la r...

Les cadres de santé et la reconnaissance au travail. Une position difficile entre soins et management

de Dominique BOURGEON aux éditions Lamarre


Partager :

Cadres de santéReconnaissance des patients ? Des médecins ? De l'institution hospitalière ? Des personnels ? Autant d'acteurs, autant d'attentes !
 Les auteurs de cet ouvrage, conscients du phénomène sociétal global de besoin de reconnaissance s’attachent à cerner le sens singulier de cette question dans le monde hospitalier et éclairent sur le cœur du travail au quotidien des cadres dans les institutions sanitaires et médico-sociales.

Reconnaissance et sentiment d’appartenance seront ensemble envisagés dans une première partie pour être mieux différenciés. Pour être reconnu en effet il faut en effet pouvoir être suffisamment distingué du collectif auquel on appartient.
Quelle est la plus value des cadres de santé ? En quoi se distinguent-ils des cadres administratifs ?

Les cadres de santé sont-ils les victimes d'une division excessive du travail, d'une hiérarchisation exagérée des tâches et des soins ? Ont-ils la possibilité de développer un véritable corps professionnel, source de propositions ? Témoignent-ils d'un sentiment d'appartenance à un métier, à une profession, à une institution ? Les cadres de santé ne peuvent obtenir de reconnaissance que par une démarche collective mettant l'accent sur leurs apports spécifiques au sein des institutions.

Quelles solutions apporter à la réalité du malaise des cadres allant s’aggravant ? Celles-ci sont-elles entre leurs mains ? Une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs potentiel et de leurs limités, d’une relation autre avec leur environnement ?

Au regard de l'évolution médico-économique de l'hôpital, l’une des stratégies possibles ne réside-t-elle pas en un management « par et pour » l'éthique ? Notamment là où il importe de prévenir les risques de maltraitance, les professionnels d’encadrement sont confrontés à des enjeux complexes : promouvoir la cultiure de la bientraitance tout en soutenant les équipes soumises à de fortes contraintes.

Télécharger le sommaire

Les cadres de santé et la reconnaissance au travail : Une position difficile entre soins et management [Broché]
Dominique Bourgeon 
Broché: 344 pages
Editeur : Editions Lamarre (20 avril 2012)
Prix conseillé : EUR 27,50
Pour commander en ligne Les cadres de santé et la reconnaissance au travail : Une position difficile entre soins et management


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -