Agevillage
  >   Actualités  >     >   Etre handicapé et vieillir ...

Etre handicapé et vieillir : un DVD produit par la FNG et Shifter Production

Est-ce que nous sommes prêts à inventer avec les personnes en situation de handicap une manière de vivre ensemble interroge Michel Billé


Partager :

Etre handicapé et vieillirTrois heures de vidéo, réparties sur six modules ouvrent la réflexion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel pour qui les relations avec la famille, le travail, le lieu de vie ou le type de soins sont marquées de ruptures et de continuités.
Un film d’entretiens avec des experts explore le contexte politique et médico-social de cette question de société encore récente que soulève le vieillissement et douze documentaires témoignent des conséquences et des initiatives qui accompagnent les changements.

Dans une logique de convergence, entre les mondes du handicap et de la gérontologie, voulue par l’état, l’intention de la Fondation Nationale de Gérontologie  –FNG-, dans cette réalisation est d’amorcer une réflexion commune sur la base d’expérimentations réussies. Il s’agit de mettre à disposition des familles, des professionnels et des politiques un outil audiovisuel de sensibilisation présentant des pratiques visant à apporter des solutions aux problématiques liées au vieillissement des personnes handicapées.
Pour Géneviève Laroque, Présidente de la FNG, gérontologie et étude du handicap sont complémentaires (lire plus bas)

Découvrir la bande annonce (teaser) du DVD

 

Six personnalités très impliquées personnellement et professionnellement dans la problématique qui lie le vieillissement et le handicap ont été sollicitées et croisent leur regard : Geneviève Laroque Présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, Bruno Lachesnaie Directeur, action sanitaire et sociale CCMSA, Michel Billé Sociologue, Patrick Gohet Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Pierre Maget Directeur, activités sociales Groupe AGRICA, Stéphane Carnein Gériatre, expert pour l’atelier CNSA, « Vieillissement des personnes handicapées.
Chacun a accepté de s’entretenir avec les réalisateurs dans l’intention de voir ses propos singuliers rencontrer ou compléter ceux des autres afin de tracer ensemble les contours de la situation et de proposer des axes d’actions en marge des documentaires présentés.
« Des réponses politiques sont à inventer ».

Le menu du DVD privilégie 5 thèmes : la relation à la famille (2 films) ; la relation au travail (2 films) ; la relation au lieu de vie : en habitat autonome (3 films) ; la relation au lieu de vie : en habitat collectif (3 films) ; la relation au soin (2 films)

Ces 12 films documentaires de 11 à 18’ présentent des structures locales ayant mené des initiatives pour accompagner, dans leur vieillissement, des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique).

Si la mission de la FNG est d'étudier les phénomènes de l'avance en âge, du vieillissement et de la vieillesse, on peut se demander pourquoi elle porte actuellement son attention sur les phénomènes liés au handicap, aux situations de handicap. interroge Geneviève Laroque qui y voit plusieurs raisons.

D'abord, et nous nous en réjouissons tous, les personnes en situation de handicap, comme le reste de la population, bénéficient de l'augmentation de la longévité et la problématique du vieillissement de ces personnes a progressivement émergé. « Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement.

Ensuite,
et surtout, les définitions administratives de la "dépendance" des personnes âgées par la loi du 20 juillet 2001: "personnes qui, nonobstant les soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière" et celle du "handicap par la loi du 11 février 2005 : "constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant" peuvent l'une comme l'autre concerner des personnes d'âge "indifférent". Les différences de traitement administratif et financier de ces situations en raison de l'âge peuvent donc donner lieu à analyses critiques et réflexion sur leurs fondements.

Enfin,
les techniques ou instruments de compensations de ces situations de handicap (ou de dépendance) qui, bien entendu, doivent être adaptées à la situation de chaque personne (nature et gravité des déficiences, histoire, culture, âge, environnement…) peuvent être les mêmes, indépendamment de l'âge des bénéficiaires. La C.N.S.A. travaille notamment sur cette "convergence" des outils d'évaluation des besoins d'aide et de compensation.

Gérontologie et étude du handicap ne s'excluent donc pas, mais sont complémentaires: les personnes âgées peuvent se trouver en situation de handicap (même dénommé dépendance) et les personnes en situation de handicap deviennent âgées et voient leurs déficiences évoluer, voire s'aggraver ou se multiplier. L'observation de ces évolutions et des moyens de les prendre en considération et en charge, dans le respect de la diversité des situations individuelles entre bien dans les missions de la F.N.G. et de l'étude des conditions de l'avance en âge et des exigences individuelles et collectives quant aux réponses à apporter à celle-ci.
C'est la raison pour laquelle, la FNG a entrepris la réalisation d'un DVD sur ce sujet, en y associant tous les acteurs des mondes du handicap et du vieillissement.

Partenaires : CNSA, Groupe AGRICA, D&O, MEDICA France, MSA, PROBTP, Groupe MORNAY, CNAV, CCAH, Humanis, Malakoff Mederic (CHORUM), UNAPEI

Pour aller plus loin


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -