Agevillage
  >   Actualités  >     >   Précis de législation, éthi...

Précis de législation, éthique et déontologie aux éditions Lamarre


Partager :

Précis de législation éthique et déontologieProgrès scientifique et considération pour la personne sont les deux moteurs de la santé. La question des « droits des patients » résulte de cette dynamique. Longtemps considéré « objet de soins », le patient revendiquant la position de sujet dans la relation soignante fait désormais valoir ses droits. Etudiants et professionnels trouveront dans cet ouvrage des repères à connaître qui aident à conserver présent à l’esprit que la considération pour la personne et le sens de l’action doivent toujours garder une place prépondérante dans l’acte de soin.

Une première partie de l'ouvrage aborde les notions générales de droit et de responsabilité. Les composantes du droit de la santé et ses applications dans la pratique y sont explicitées. Les auteurs clarifient le cadre déontologique de l’exercice infirmier, ils précisent et commentent le cadre légal de la profession.

La seconde partie, davantage centrée sur l’éthique dans les soins analyse les droits du patients en fin de vie,
des définitions des principaux concepts en lien avec l’éthique et propose un cadre méthodologique à cette réflexion.
Une grande partie en fin d’ouvrage est consacrée aux textes commentés de la profession : le décret de compétences, les règles professionnelles, …

Télécharger le sommaire

Régine Maufoux-lmmergout, cadre de santé aux instituts de formation du centre hospitalier du val d'Ariège, titulaire d'un diplôme universitaire en éthique de la santé et membre actif du comité d'éthique du même centre hospitalier. Elle est référante de l'unité d'enseignement 1.3 dont elle est co-responsable régionale en partenariat avec l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Gilles Devers, docteur en droit, avocat, chargé d'enseignement à l'université de Lyon III. Il est ancien infirmier hospitalier et a écrit de nombreux ouvrages sur le droit relatif aux pratiques des soins.

Khady Badiane Devers, juriste en droit de la santé. Elle dirige la société : «Responsabilité Infirmière Formation - RIF» et intervient à ce titre dans les IFSI et auprès des équipes de soin

Précis de législation, éthique et déontologie UE 1.3 [Broché]
Régine Maufoux-Immergout (Auteur), Gilles Devers (Auteur), Khady Badiane Devers
EUR 16,50
Broché: 200 pages
Editeur : Editions Lamarre (7 mai 2012)
Collection : IFSI
Pour commander en ligne Précis de législation, éthique et déontologie UE 1.3


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -