Agevillage
  >   Actualités  >     >   Nutrition de la personne âg...

Nutrition de la personne âgée : aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux

L’alimentation est un soin


Partager :

La nutrition de la personne âgéeLa nutrition de la personne âgée est approchée de façon transversale et globale dans cette 4ème édition des travaux de Monique Ferry, Danièle Mischlich Emmanuel Alix, Patrice Brocker, Thierry Constans, Bruno Lesourd, Pierre Pfitzenmeyer+ et Bruno Vellas  . Outre le vieillissement physiologique et l'hydratation, le rôle de l'activité physique est largement abordé. Pour aider, s’aider à mieux vieillir, le lien entre nutrition, mobilité et préservation de l'autonomie fonctionnelle est clairement établi. C’est de l’alimentation santé dont il s’agit.

Les auteurs démontrent que les personnes âgées fragilisées doivent bénéficier d’une attention spécifique en termes de prévention et de recommandations nutritionnelles. Leur argumentation croisant données fondamentales, épidémiologiques, cliniques et psychosociales aide à la sensibilisation des équipes médicales et soignantes. Prévention et dépistage de la dénutrition, prise en charge des co-morbidités associées, nutrition artificielle et fin de vie sont abordées. Aujourd’hui l’alimentation doit être entendue comme un soin à part entière affirment, par leurs démonstrations, les auteurs.

L’ouvrage s’inscrit dans la politique globale de santé publique au sein de laquelle le rôle de la nutrition a été reconnu par de nombreux plans, le Plan national nutrition santé (PNNS), entré dans sa 3ème phase et dans lequel la prise en charge de la nutrition/dénutrition de la personne âgée occupe une large place.

Il convient à ce propos de distinguer la grande dépendance (5% des personnes âgées) de la fragilité
qui concerne environ un quart des personnes âgées et qui comprend tous les risques de décompensation vers la perte d’autonomie.
La fragilité est un état intermédiaire spécifiquement gériatrique, puisqu’il peut évoluer vers la dépendance. Mais il peut être stabilisé, s’améliorer, voire devenir réversible, grâce à une prise en  considération des facteurs de risque, selon une hiérarchisation des soins (facteurs de risques, âge, évolution d’éventuelles pathologies chroniques)

Cet ouvrage apporte des connaissances actualisées sur les différents aspects de l'alimentation et de la nutrition des personnes qui avancent en âge ; de nombreuses fiches pratiques ; la marche à suivre pour assurer l'évaluation de l'état nutritionnel et des risques de dénutrition, le bilan et les stratégies thérapeutiques à adopter.

Des situations cliniques et éthiques sont envisagées, depuis les pathologies de surcharge, l'anorexie, la nutrition du malade Alzheimer et le refus alimentaire, jusqu'à la fin de vie.

Au sommaire

SANTE PUBLIQUE
Promotion de la nutrition en France : plans, programmes et recommandations en direction des personnes âgées. / Alimentation et diététique / Restriction calorique et longévité.

ASPECTS NUTRITIONNELS DU VIEILLISSEMENT PHYSIOLOGIQUE 
Vieillissement bucco-dentaire /  Perturbations du goût / Rôle de l'olfaction dans la nutrition chez la personne âgée /  Déglutition /  Vieillissement de l'appareil digestif /  Besoins en eau et en énergie / Tolérance au glucose / Besoins en protéines /  Muscle et nutrition : Cachexie /  Les lipides / Les vitamines /  Les rôles particuliers de la vitamine D chez le sujet âgé / Les oligoéléments et les minéraux / Nutrition et os.

ACTIVITE PHYSIQUES ET PERSONNES AGEES
Activité physique et personnes âgées fragiles / Activité physique pour les personnes âgées au domicile / Les activités physiques pour les publics âgés bien portants.
Liens entre alimentation et santé
Études épidémiologiques nutritionnelles à domicile / Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition au domicile.

DENUTRITION
Épidémiologie de la dénutrition /  Causes des dénutritions /  Les outils d'évaluation de l'état nutritionnel /  Diagnostic de la dénutrition /  Dénutrition en EHPAD / La dénutrition à l'hôpital / Conséquences globales de la dénutrition / La restauration collective en institution gériatrique. 33. Stratégie thérapeutique nutritionnelle / Conséquences infectieuses de la dénutrition / Prise en charge orale versus nutrition articielle des malades âgés /  Déshydratation et réhydratation.

SITUATIONSCLINIQUES PARTICULIERES
Anorexie /  Le refus alimentaire : la loi et les repères éthiques / Facteurs de risques métaboliques et cardiovasculaires /  Obésité de la personne âgée /  Constipation / Les malades porteurs d'escarres / Dénutrition et insuffisance respiratoire / Nutrition et cognition / Nutrition et démence de type Alzheimer /  Nutrition et hydratation en fin de vie / Aspects psychosociaux de l'alimentation /  L'alimentation des jeunes seniors / Préférences et symboles alimentaires chez le sujet âgé / Le temps du repas en maison de retraite.

Nutrition de la personne âgée : aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux
Monique Ferry (Auteur), Danièle Mischlich (Auteur), Emmanuel Alix (Auteur), Patrice Brocker (Auteur), Thierry Constans (Auteur), Bruno Lesourd (Auteur), Pierre Pfitzenmeyer (Auteur), Bruno Vellas (Auteur)
Prix conseillé : EUR 45,00
Broché: 336 pages
Editeur : Elsevier Masson; Édition : 4e édition (27 juin 2012)
Collection : Abrégés de médecine
Pour commander en ligne Nutrition de la personne âgée : aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -