Agevillage
  >   Actualités  >     >   Hollande: conférence sur la...

Hollande: conférence sur la "dépendance" à l'automne

Un plan quinquennal sera élaboré à l'occasion


Partager :

Le président François Hollande a annoncé vendredi 13 juillet la tenue d'une conférence sur la dépendance "à l'automne" afin d'élaborer un "plan quinquennal" d'action dans ce domaine. Il s'agit d'un plan de lutte contre la dépendance, les exclusions et la pauvreté, a précisé le chef de l'Etat qui s'exprimait dans un centre du Secours catholique à Colombes (Hauts-de-Seine) . Il n’en a pas dit plus précisant juste que les acteurs du secteur seraient consultés largement. 

Cette annonce est à mettre en parallèle au grand chantier consultatif que le gouvernement lance au printemps prochain pour réformer le financement de la protection sociale. Là encore, une concertation sur les évolutions du système de retraite sera engagée au printemps 2013, a annoncé mardi 10 juillet Jean-Marc Ayrault.

Le Haut conseil du financement de la protection sociale, dès le mois de septembre 2012, « réalisera un diagnostic sur les modalités actuelles de financement de notre protection sociale, précisera le partage entre les besoins de protection sociale relevant d'une approche contributive et ceux qui relèvent d'une approche non contributive. Il dessinera les évolutions possibles du système actuel, notamment en termes de diversification des recettes."
 
"Sur la base de ce rapport remis au premier trimestre 2013, le gouvernement engagera une concertation avec les partenaires sociaux, avec pour objectif une réforme législative en 2013", a poursuivi Jean-Marc Ayrault.

Quant aux retraites, le Conseil d'orientation des retraites (Cor) rendra fin 2012 un nouvel état des lieux financier.
"A partir des travaux du Conseil d'orientation des retraites, une commission ad hoc formulera au début de l'année 2013 différentes pistes de réforme. L'une d'entre elles concernera l'évolution de notre système de retraites à long terme", a dit Jean-Marc Ayrault.

"Sur la base des conclusions de cette commission, une phase de concertation sur les évolutions souhaitables de notre système de retraite sera engagée, à partir du printemps 2013", a-t-il ajouté.

Michel Yahiel, conseiller emploi, travail et protection sociale du président de la République, et Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, ont estimé le temps de la concertation à au moins deux ans à nos confrères du mensuel des maisons de retraite.
voir leurs interviews en images 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -