Agevillage
  >   Actualités  >     >   Caisses de retraite : l'heu...

Caisses de retraite : l'heure est à la coordination

Action sociale, information aux retraités...


Partager :

Logo cnav msa rsiPolitique d'action sociale ou information des retraités, la coordination se met en place entre les caisses de retraite au service des retraités.

 
PILOTER ET COORDONNER L ACTION SOCIALE ENTRE REGIMES DIFFERENTS DE RETRAITE
Le 17 juillet 2012, les représentants au plus haut niveau de trois caisses de reraite, la CNAV (salariés), le CCMSA (agriculteurs) et le RSI (indépendants) se sont réunis pour mettre en place un comité de pilotage et de coordination de leurs politiques d'action sociale et de prévention de la perte d'autonomie en faveur des retraités.
Désormais, c'est une stratégie interrégime qui est visée par le nouveau comité dans le but de promouvoir une équité de traitement de tous les publics, quel que soit le régime d'appartenance, et une meilleure couverture du territoire, (notamment concernant la sensibilisation au Bien vieillir et l'accompagnement des retraités fragilisés).

Le comité souhaite donner une meilleure lisibilité de l'offre commune d'action sociale de la sécurité sociale vis-à-vis des ressortissants, mais aussi auprès des partenaires institutionnels ou associatifs, et des pouvoirs publics.
Dans les régions, les réseaux respectifs des trois régimes déclineront des interventions complémentaires : informations et conseils sur le bien vieillir, actions collectives de prévention sur des thématiques comme la nutrition, la mémoire, la prévention des chutes…, dispositifs d'évaluation globale des besoins et de préconisations d'aides pour les retraités les plus fragiles.
Le comité de pilotage CNAV-CCMSA-RSI organisera le 9 novembre 2012, une journée nationale sur le bien vieillir en partenariat avec l'Agirc-Arrco et l'appui de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES),.

Pour rappel, en mai 2011, les conseils d'administration des trois régimes de retraite CNAV, MSA et RSI ont adopté une délibération commune concernant l'engagement des caisses de retraites pour développer en interrégime la coordination en action sanitaire et sociale et une politique de prévention de la perte d'autonomie.

 
 Logo agirc-arcco
CNAV - AGIRC - ARRCO RENFORCENT LA COORDINATION DE LEURS POLITIQUES D ACTION SOCIALE
Une convention a été signée à la fin du mois de  juillet 2012 entre la Cnav, l’Agirc et l’Arrco dans le but de renforcer la coordination des politiques d'action sociale. Cette nouvelle convention s'articule autour de trois axes : la prévention, les actions en faveur de l'habitat et du cadre de vie, et les actions collectives sur les territoires. 

En prévention par exemple, une Carsat pourra désormais déclencher la mise en œuvre du service « Sortir Plus » (aide pour aller chez le coiffeur ou rendre visite à des amis) et de l’Aide momentanée à domicile proposés par l’Agirc et l’Arrco, dès lors que des besoins auront été identifiés parmi ses ressortissants et que les conditions d’éligibilité seront réunies. 

Réciproquement, si les services proposés par l’Agirc et l’Arrco ne correspondent pas aux besoins exprimés, les personnes seront réorientées vers les Carsat. 

Dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie, un ergothérapeute intervenant chez un retraité dans le cadre du dispositif « Bien chez moi », actuellement testé par les régimes complémentaires, pourra signaler aux Carsat d’éventuels besoins en terme d’adaptation de l’habitat et déclencher ainsi une demande d’évaluation des aides possibles. 

En ce qui concerne les actions collectives sur les territoires, les Carsat pourront orienter leurs ressortissants vers les centres de prévention Agirc-Arrco en proposant le « parcours de prévention ». De leur côté, les centres de prévention pourront orienter les personnes fragilisées vers les Carsat pour une prise en charge dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé s’il s’avère nécessaire. 

Signée au niveau national, cette convention pose également les structures qui coordonneront et suivront les actions. Une commission mixte, composée d’administrateurs des trois régimes, se réunira au minimum une fois par an. En complément, un comité de pilotage se réunira au moins une fois par trimestre et des groupes de travail seront mis en place sur des problématiques spécifiques. 

En savoir plus : www.agirc-arrco.fr


Assurance retraiteLa CNAV ET LES REGIMES AGIRC ARRCO VONT SE TENIR INFORMES DES DEPOTS DE DEMANDES DE RETRAITE
Depuis le 9 juillet 2012, La CNAV et les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont mis en place la demande de retraite coordonnée par signalement réciproque. il s'agit d'éviter aux salariés d'oublier de déposer leur demande auprès de l'un au l'autre des régimes.
Concrètement, "lors de l'enregistrement d'une demande de retraite personnelle au régime général (...) un signalement est transmis par le système d'information via le centre informatique de Tours à destination du centre informatique de l'Agirc/Arrco". De même, un signalement de l'Agirc/Arrco est envoyé au régime général suite à l'enregistrement d'une demande de retraite complémentaire personnelle. Après réception du signalement, les régimes envoient au futur retraité une demande à compléter. Ainsi, plus de risque d'oubli.

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -