Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'"encadrement" d...

L'"encadrement" des personnes âgées

Des besoins oui. Mais des désirs ?


Partager :

Vieillir ? Moi jamais. Vous n’y pensez pas, cela reviendrait à dire que je vais mourir. Je ne songe même pas à « avancer en âge »! Jeune je suis. Jeune je resterai. Eternellement.
C’est un peu ainsi que beaucoup d’entre nous pensons, non ? Pourtant. Le vieillissement de la population existe et les vieux « prolifèrent ». Un phénomène qu’il convient d’encadrer tant il pose question. C’est l’objet du numéro 134 de la revue de la recherche en travail social.
L’encadrement en question traite de l’aide et de l’accompagnement que la société et l’Etat mettent en œuvre, d’une part et des formes de contrôle qui peuvent en résulter.

«Prise en charge de la dépendance »  et « maintien à domicile » sont des réponses aux besoins des personnes âgées mais s’assure-t-on de l’adéquation des solutions avec les désirs de ces personnes? Sait-on les prendre en considération?

Domotique, technologie de la communication, surveillance, hébergement, formation des personnels, liens intergénérationnels sont tour à tour interrogés par les contributeurs français et québécois, selon 4 axes :
- L’usage des mots dans la construction des représentations sociales à propos des personnes vieillissantes.
- Des propositions pour mieux accompagner et déjouer les effets pervers de la catégorisation
- Un changement des pratiques en repensant la formation et la qualification au niveau de l’encadrement et de la clinique
- La participation sociale des personnes âgées et financières des familles.


Découvrir les articles et les auteurs


L'encadrement des personnes âgées
Forum - Revue de la recherche en travail social n°134 - 12/2011
Edition aforts : www.aforts.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -