Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pétition contre les dépasse...

Pétition contre les dépassements d'honoraires : les médecins girondins appellent leurs collègues français à se mobiliser

"La santé un droit pour tous"


Partager :

Cent onze médecins de toutes catégories, originaires de Gironde, ont lancé un « manifeste des médecins solidaires » appelant l'ensemble des médecins de France à les rejoindre pour refuser les dépassements d'honoraires. Objectif affiché : obtenir entre 2 000 et 3 000 signatures en septembre et solliciter ensuite un rendez-vous avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.

L'association girondine, « la santé, un droit pour tous », a lancé cet appel à mobilisation au moment où le gouvernement démarre des négociations visant à limiter les dépassements d'honoraires des médecins de secteur 2.

Le manifeste signé par des professeurs hospitaliers de Bordeaux et de la région, par des praticiens hospitaliers et de nombreux médecins de ville libéraux, prend nettement position contre le secteur 2, alors que le gouvernement cherche juste à limiter les excès.
"Nous craignons que cette frilosité gouvernementale, qui définit déjà avant les concertations un compromis insatisfaisant, laisse perdurer un système qui déconstruit notre système de santé solidaire et s'oppose à l'accès aux soins pour tous", précise l'exposé des motifs du manifeste.

Après 32 ans d’existence du secteur 2, dit à « honoraires médicaux libres » les dépassements d’honoraires ont représenté, en 2011, 2,5 milliards d’euros soit 12% de l’ensemble des honoraires médicaux est-il d'emblée exposé. "Avec multiplication de situations où les pratiques déraisonnables deviennent caricaturales." précisent les médecins girondins.
Accéder au manifeste

Dans le cadre de leur Assemblée générale de juin 2012, les Aînés Ruraux (plus de 700 000 retraités adhérents) ont évoqué la difficulté d’accès aux soins. Ce 2 aout, ils annoncent demander que les principes fondamentaux de l'Assurance maladie  fassent l'objet d'une refondation complète. Ils précisent que les dépassements d'honoraires sont aujourd'hui supérieurs en moyenne de 54%  au tarif responsabilité de l'Assurance maladie, ne permettent plus aux assurés les plus modestes et particulièrement en zone rurale d'accéder facilement à des médecins spécialistes pratiquant les tarifs conventionnés. "La fixation des honoraires pratiqué et leur remboursement doivent permettre une juste équité pour l'ensemble des citoyens," attendent les Aînés Ruraux.

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

gepe

25/09/2013 13:09

Depassement honoraires abusifs


Il faut réformer le système et abolir le secteur 32 en le limitant à ceux qui en bénéficient déjà Et pour ceux-là mettre un coût maximum de tarif à appliquer Il faut saisir les médias et les députés



PP

15/11/2012 22:11

une autre pétition pour plus de solidarité


http://www.pratiques.fr/Halte-aux-privileges-a-bas-les.html  



murata

12/11/2012 21:11

Un petit calcul avec ton medecin


sachant que mon médecin touche 33 euros la consultation. Qu'une consultation dure 15 minutes, alors que mon médecin gagne 33 * 4 = 132 euros de l'heure . Il travaille de 09h00 à 19h00 soit 10 heurs donc 1320 euros par jours Soit une journée, il gagne ce que je me fais en un mois......




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -