Agevillage
  >   Actualités  >     >   Hong kong : un centre resso...

Hong kong : un centre ressource ultra moderne pour prévenir, informer et faire évoluer les mentalités


Partager :

Malgré la pollution très importante et son climat tropical, Hong Kong enregistre un record de longévité  notamment pour les femmes  qui vivent  86,7 ans contre 84,8 ans en France.  Ce record s’explique par l’association d’un niveau de vie occidental élevé, une offre médicale de qualité et une alimentation traditionnelle composée de fruits de mer, riz et légumes.
Paradoxalement, la prise en compte du vieillissement dans les politiques publiques est très récente était portée essentiellement par des organisations à but non lucratif et non par le gouvernement jusqu'à une période récente. Désormais, Hong Kong comble son retard par des innovations tout à fait intéressantes.

En 2005, un centre ressource pour les personnes âgées (Housing Society Elderly Ressources Centre) a été ouvert par la Hong Kong Housing Society. Il s’agit d’un centre totalement gratuit ouvert 6 jours sur 7 dans lequel les aînés peuvent :

passer une série de tests de santé à travers un parcours comprenant une dizaine de tests (troubles cognitifs, tests physiques, fréquence cardiaque…) sous forme de jeux utilisant les technologies modernes : réalité augmenté, détection de mouvements…Les résultats de chaque test sont enregistrés sur une carte électronique et les équipes du centre analysent avec l’aîné les résultats afin de leur proposer la solution la plus adaptée.

visiter un appartement adapté dans lequel le personnel pourra proposer une large sélection d’équipements ou d’aménagement à réaliser. Toutefois, l’accent est mis sur les technologies et sur des équipements assez onéreux.

- se rendre sur un parcours comprenant de nombreux obstacles. La personne âgée est accrochée à un système de treuil par sécurité et apprend à marcher dans une reconstitution des pires obstacles qu’elle pourrait rencontrer dans la rue. Elle apprend également dans cette partie du centre à utiliser les meilleures chaussures et à éviter les pièges du quotidien. L’objectif consiste également à toucher les promoteurs privés et les aménageurs qui sont formés à utiliser les revêtements les plus sécurisants ou à installer des stations d’exercices à destination des ainés dans les parcs ou encore la colorimétrie et la taille de caractères à utiliser.

Ainsi, le centre remplit ses objectifs d’information, de conseil mais également de sensibilisation à destination de tous les publics : écoliers (de nombreuses visites sont organisées) mais surtout les autorités locales qui grâce à ce type d’initiatives prennent conscience qu’il est nécessaire d’engager des actions globales.

The Hong Kong Council of Social Services se lance dans un ambitieux programme dans le cadre du programme mondial « villes et communautés amies des ainés » (voir le club francophone).  La pluralité des acteurs constitue paradoxalement un atout. Ainsi, les transports en commun sont organisés entre d’innombrables gestionnaires différents (ferrys, métros, tramways, bus…), chaque acteur doit attirer le maximum de clients. La plupart des gestionnaires innovent pour rendre attractif et sécurisante leur offre. Cette concurrence se retrouve également dans l’habitat où les promoteurs ont bien compris que les acheteurs vieillissaient et adaptent leur offre dans ce sens. L’objectif du Hong Kong Council of Social Services est de fédérer les acteurs sur la question, de faire évoluer plus rapidement encore leur regard et leur action.

Par rapport à d’autres villes, Hong Kong possède de nombreux avantages pour faciliter la vie des ainés au quotidien : taxis très nombreux et très peu cher, magasins ouverts de jour comme de nuit et surtout un très haut niveau de sécurité : les agressions sont extrêmement rares. 
Tous ces facteurs contribuent déjà à une futur « Hong Kong, ville amie des ainés ».


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -