Agevillage
  >   Actualités  >     >   « La maladie entre vie et s...

« La maladie entre vie et survie » suivi de « Les mots de la maladie » de Emmanuel Hirsch aux éditions de boeck


Partager :

La maladie entre vie et survie d'Emmanuel HirschEmmanuel Hirsch est professeur d'éthique médicale à la faculté de l'Université Paris-Sud, il dirige l'EREMA (espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer), et a co-fondé l'Espace éthique de l'AP-HP. Début février, il vient d'être nommé au sein du "Comité des sages de la stratégie nationale de santé" créé à la demande de Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et présidé par M. Alain Cordier, inspecteur général des finances et ancien directeur général de l’AP-HP.

Emmanuel Hirsch intervient régulièrement sur les questions d'éthique en pratique dans nos colloques internationaux sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer.

Dans cet ouvrage, Emmanuel Hirsch nous confronte à la maladie grave, à la fin de vie. Il reconnaît haut et fort à la personne malade une position centrale. Par cette approche éthique du soin (care), il nous propose d'assumer une présence responsable auprès de celui qui souffre.
C'est aux personnes malades, à leur proches, aux soignants de proximité qu'il donne la parole à chaque chapitre (Blandine Prévost, Gabriel Gomis).
Il invite ses lecteurs, soignants, proches, personnes malades, à comprendre la signification d'un engagement solidaire à leurs côtés.

Et comme à son habitude, il ne mâche pas ses mots et s'adresse à nous à la première personne, en s'engageant, en nous engageant.
Extraits
"Je suis impressionné par tous ces combats menés par les personnes malades elles-mêmes, qui souvent se révèlent. Je témoigne et appelle à témoigner de la non-réduction de la personne à sa maladie, à son handicap".
"Je trouve scandaleux ces paroles culpabilisantes au point que le malade devrait justifier de son existence".
Concernant les situations à risque de maltraitance, "j'appelle à résister à la tentation de renoncer et d'abandonner les plus vulnérables aux intérêts contestables".

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, il décline une série de mots courants dans le vocabulaire soignant pour nous proposer son regard, son éclairage, ses questionnements.
Au choix : Arbitrer, Bienveillance, Communiquer, Disqualifier, Etre à la hauteur, Franchise, Gouvernance, Huis clos, Issue, Justesse, Lutter, mauvaise annonce, Négligences, Objet, Placement, Qualité de vie, renoncer, Saccage, Témoigner, Ultime, Violence.

Un ouvrage support à des débats éthiques, en pratique.

La maladie entre vie et survie [Broché]
Emmanuel Hirsch 
Prix conseillé : EUR 24,00
Broché: 262 pages
Editeur : De Boeck;
Édition : 1re (31 janvier 2013)

Pour commander en ligne La maladie entre vie et survie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -