Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Les établissements d’accueil pour personnes âgées qui ont choisi de former leur personnel à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude attestent qu’il est possible de prendre soin et d’accompagner différemment les résidents, y compris les personnes désorientées, aux comportements jugés difficiles.
Les maisons pilotes dans le déploiement de l’Humanitude ont mesuré l'impact de cette méthode :- diminution de 83% des comportements d’agitation avant/après formation auprès de 111 malades- diminution par 7 de la consommation des neuroleptiques- amélioration de 200 % de la perception de bien-être des résidents et des soignants.
Ces établissements savent que rien n’est jamais acquis, que les résistances aux changements dans les techniques de prendre soin sont nombreuses. Néanmoins les maisons pilotes de l’Humanitude se sont regroupées au sein d'Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et Milieux de vie. Avec les auteurs de l’Humanitude (Yves Gineste et Rosette Marescotti) et le réseau des instituts de formation habilités (IGM Instituts Gineste Marescotti), ils ont créé le Label Humanitude.
Leurs enjeux : - faire connaître et affirmer la qualité du travail et de l’engagement pour la bientraitance des établissements et services sanitaires, sociaux, et médicaux sociaux (notamment les EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ; - soutenir une dynamique d’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques ;- donner un repère aux personnes âgées, aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux tutelles, aux autorités de contrôle et de tarification.
LE LABEL RÉPOND AUX CINQ PRINCIPES INCONTOURNABLES DE L’HUMANITUDE :1. Zéro soin de force, sans abandon de soin2. Respect de la singularité et de l’intimité3. Vivre et mourir debout4. Ouverture de la structure vers l’extérieur5. Lieux de vie, lieux d’envieLes critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés en plus de 300 points. Ils mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.Premier établissement labellisé en 2012 : Ehpad Maison de l’Amitié à Albi (81) Trois autres établissements ont été labellisés en 2013 :- EHPAD Résidence Les Ménhirs à Médréac (35)- EHPAD Résidence Les Grands Jardins à Montauban-de-Bretagne (35)- EHPAD Le Séquoia à Illzach (68)Six nouveaux établissements ont été labellisés en 2016. Ils ont reçu leur label Humanitude des mains de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie : - EHPAD les Lavandines à Roquemaure (30)- EHPAD Les Mimosas à Commequiers (85)- EHAPD La Croix Rouge Russe à Nice (06)- Accueil Le Lotus Bleu au Temples sur Lot (47)- Accueil La Passarella à Coulx (47)- EHPAD Villa du Tertre à Saint Parre-aux-Tertres(10)En 2017- EHPAD Les Balcons du Lot à Prayssac (46) - EHPAD Résidence Bouic Manoury à Fauville en Caux (76)- FAM et SAMSAH ADEP à Roanne (42)- EHPAD Smith à Lyon (69)En 2018- EHPAD La Maison de Jeanne à Villiers Bocage (14)- EHPAD Résidence Bon Accueil à Touvois (44)- EHPAD La Neuville à Amiens (80)- EHPAD Résidence du Parc à Saint-Germain-la-Ville (51)- Pôle Europa de l'hôpital gériatrique Les Magnolias à Ballainvilliers (91)
La démarche de labellisation vient compléter les obligations réglementaires des établissements (évaluation interne, externe).
Le label est délivré pour une durée de 5 ans, avec une visite impromptue des évaluateurs et un questionnaire annuel sur la vie de l’établissement (changement de direction, déménagement, accidents…).
La commission de labellisation d’Asshumevie se réunit régulièrement au fil des demandes de labellisation.
Gageons que ce label fasse évoluer l’image des maisons de retraite et motive les professionnels à venir y travailler.
Contact Asshumevie – Katherine Gardella, chargée de mission : asshumevie@orange.frEn savoir plus sur le site du label
Voir les établissements labelisés et en route vers le label Humanitude sur l'Annuaire Agevillage
AdV
mis à jour le 07/08/2019
20/08/2019 18:08
filmer,regarder avec respect pour apprendre regards,gestes paroles pour communiquer avec nous les anciens avec humanitude me parait etre une bonne solution .j'ai déjà appris beaucoup avec mes enfants aussi pour mieux me faire comprendre !la maltraitance : oui,elle crève les yeux et le coeur.Mon amie en fevrier 2019 ,se retrouve en EHPAD , chambre double séparée par un rideau ; 2em résidente ,incontinente, et ne maitrisant pas non plus ses sphincters ...le manque de personnel , le change n'est pas immédiat ...imaginez le calvaire de vivre ainsi pour la malade et sa voisine. L'assist.sociale n'a jamais envisagé la possibilité de rester à domicile avec une aide à domicile ,devenue plus importante qu'avant les 2 chutes de Anne et la rééducation en centre et une aide médicale .Anne , célibataire et sans enfants,locataire ,n'a pas réussie à se faire entendre Complètement anéantie et sans plus aucun ressort , prostrée dans un coin , une bénévole faisant sa valise pour l'HEPAD " toute sa vie " comme elle dit est partie à Emmaus" meubles,linde personnel et de maison ...plus rien.Elle ne sait comment rentrer à nouveau dans un appart. F1, PMR, qu'elle a trouvé , preparer un retour " chez elle " avant , avec aide médicale ,kiné et aide ménagère .Convaincre l'assistante sociale....qu'elle ne réussit plus à joindre,pour qu'elle l'aideà réaliser son projet .. Le F1 ,avec cuisine équipée et placards y compris dans la piece de vie.. Nous sommes prets à l'aider pour le linge , déménagement et aménagement...vos conseils nous seraient précieux .merci famille cailleaud pour Anne;
11/04/2017 18:04
Je trouve un peu abusif que certains Ehpad se voient attribuer quatre ou cinq étoiles alors qu'une seule personne a donné son avis sur l'établissement. Vous le signalez, heureusement, mais cela peut passer inaperçu.
28/03/2017 09:03
Bonjour, Je rejoins Mme De Vivie . je travaille dans deux HEPAD, un labellisé Humanitude et l'autre pas. Dans les deux cas, il y a une procédure d'accueil précise, obligatoire avec des thèmes de base définis par la loi. Un document sur le droit à l'image est à compléter par le résident et/ou les familles pour justement préserver l'intimité des personnes refusant que leurs images soient exposées. De plus, les photos/ vidéos choisies pour diffusion sont préalablement présentées aux résidents concernés pour une ultime validation. Il me semble, très important de pouvoir filmer la réalité pour la prise de conscience et pour la formation; et la réalité de notre travail c'est d'accompagner des personnes en situations délicates à tous moments de la vie y compris dans leur lit. La réalité des résidents est qu'à un moment ils n'arrivent plus à se lever seul, et leur souhait est que quelqu'un les aident de la manière la plus douce possible. Ca fait partie de la vie, pourquoi le cacher. Quelle meilleur support que la photo ou la vidéo pour expliquer/décrire un geste, une attitude, une posture, une technique, souvent les mots ne suffisent pas.
03/05/2016 10:05
Le premier pas vers l'extérieur, c'est un jardin fleuri, vivant, parfumé, dans lequel on se sent bien ! Nous accompagnons les établissement désireux d'aménager leur "jardin de soins". http://jardindeshetres.fr/
06/04/2016 10:04
Bonjour madameLes journalistes (des chaines de télévision notamment) ont pour vocation d’enquêter, d’informer pour faire évoluer les prises de conscience notamment et faire connaître des initiatives positives, bienveillantes…Ils nous contactent pour des reportages terrain.Nous les orientons vers des établissements et services à domicile volontaires.Ils demandent systématiquement les autorisations de droit à l’image pour chaque personne filmée.C’est bien évidemment ce que nous faisons aussi pour nos films en formations professionnelles « Humanitude ».La liberté de la presse est un des piliers de notre République.Bien cordialementAnnie de Vivie
13èmes Rencontres France Alzheimer 2019
Conférence Marie de Hennezel
Art-thérapie et maladies chroniques
Droits du patient et "capacités" ?
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE