Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les autoroutes de la longév...

Les autoroutes de la longévité, un essai de Jean-Christophe Parisot aux Editions Mélibée


Partager :

Les autoroutes de la longévitéLe premier Sous-Préfet handicapé de France, Jean-Christophe Parisot, 45 ans, s'insurge dans cet essai, contre notre difficulté collective à proposer des prestations solidaires pour compenser les handicaps et fragilités liées à l'âge.

"Quand j'étais enfant, dans les années soixante-dix, on parlait des centenaires comme de sacrés veinards. Aujourd'hui, presque personne ne les envie.
Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Pour que la bénédiction devienne une malédiction ?"
Pour répondre à ce triste constat, Jean-Christophe Parisot convoque les philosophes, les médecins, les experts (ndlr Luc Broussy n'est pas sociologue mais auteur d'un rapport récent).

Il fustige la guerre des chiffres qui font peur, les limites des outils d'évaluation des situations des personnes qui se fragilisent, le mille-feuilles des interventions comme ces 6 solutions pour une toilette (services à domicile, service infirmier...).

On y lit les prises de position du collectif "Une société tous les âges", du Collectif "Pour un vrai 5eme risque" piloté par José Gongora qui signe la préface du livre. L'auteur estime que 24 euros/français de plus de 20 ans par an réglerait les difficultés (page 67).

Car il faudra se mobiliser pour ne plus avoir peur des autoroutes de la longévité.


Les autoroutes de la longévité [Broché]
Jean-Christophe PARISOT (Auteur)
Prix conseillé : EUR 12,00
Broché: 96 pages
Editeur : Melibee (11 février 2013)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -