Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Accessibilité et image des Ehpad

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/09/2014

0 commentaires

Journées Portes Ouvertes

Annie de VivieLes journées mondiales Alzheimer comme les journées portes ouvertes des jardins des maisons de retraite se suivent et… se ressemblent.

Depuis les dimanches savoureux” que j’avais soutenus avec l’association La Flamboyance et qui avaient mobilisé un millier de maisons de retraite, on sent la même envie des professionnels de faire connaître la qualité de leur prendre soin lors de ces journées mobilisatrices (Alzheimer, un jardin pour ma mémoire”).

Mais on sent aussi le même constat d’impuissance face aux contraintes budgétaires, administratives, normatives, face à l’âgisme ambiant qui interdit de regarder avec recul et tendresse la toute fin de la vie, et ce plus encore quand une pathologie neuro-dégénérative est en jeu.

Les rapports de force se tendent : les personnes âgées et leurs proches cherchent le meilleur rapport qualité-prix quitte à s’éloigner (voir l’étude Drees) et face à la culpabilité de ne pas pouvoir visiter souvent le résident, d’avoir arbitré essentiellement en fonction du tarif mensuel… les récriminations se renforcent contre des équipes professionnelles qui se durcissent.

Le film Flore qui sort cette semaine, est lui aussi très dur envers la qualité du prendre soin des maisons de retraite.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement actuellement en débat mobilise ses maigres forces vers l’aide à domicile, l’adaptation des logements, les aides aux aidants. Elle repousse à 2015 (au mieux) le soulagement du reste à charge” en EHPAD, attendant une étude de coûts détaillée.

Les journées portes ouvertes” des EHPAD sont un des moyens de jouer la transparence, de faire respirer ces lieux de fin de vie. Cette ouverture est indispensable pour ne pas vivre replié, renfermé et sans contre-pouvoir pour défendre les droits des personnes vulnérables.

Agevillage a été, est et sera partenaire de ces journées, de ces initiatives. 

Partager cet article