Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Noisette !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/01/2017

0 commentaires

Bienveillance au quotidien

Le quotidien de l’aide auprès des personnes fragilisées, malades, polypathologiques, est miné de pièges qui risquent de déclencher des troubles du comportement.

edito photo annie de vivie

Perte du contact, liens rompus, oublis, risque de négligence… En cette période d’épidémie grippale, les tensions quotidiennes sont telles que chacun agit au mieux… au risque de petits gestes suceptibles de déclencher, à son corps défendant, des réactions non pas d’agressivité mais de défense des personnes fragilisées, malades, désorientées.

A côté des indispensables temps d’analyses de pratiques, comment s’interpeller entre professionnels, sur le fait, sans risque d’être mal perçu, avec bienveillance ?

Saluons l’initiative des équipes de l’Ehpad les Noisetiers dans les Vosges (Groupe SOS Seniors). Elles ont décidé de s’interpeller avec le nom du chat : Noisette.

Une aide-soignante qui reste debout pour donner à manger à un résident : Noisette”. Un médecin qui entre dans une chambre sans attendre la réponse de l’habitant : Noisette”. Une infirmière qui voit un risque de soin de force : Noisette”.

Le chat en perd sa tranquillité !

On pourra qualifier cette initiative d’ approche non-médicamenteuse” (à l’heure où de nouveaux outils viennent aider les professionnels à lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, ou favoriser la démarche palliative). En tout cas elle n’a pas d’effet secondaires, à ma connaissance.

A quand de tels gestes de bienveillance envers tous les acteurs de l’aide et des soins à domicile ?

En attendant des noisettes, au sens sonnant et trébuchant du terme, pour notre secteur notoirement sous doté, comme le souligne l’AD-PA à l’occasion de la crise de la grippe, au regard de cette révolution démograhique éclairée par la FEHAP, saluons ces réflexes bienveillants que nous pouvons adopter … immédiatement.

Pour la qualité de vie des plus fragilisés et la qualité de vie au travail des professionnels qui prennent soin d’elles.

Merci Les Noisetiers !

Partager cet article