Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

L'été sera chaud

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/07/2017

0 commentaires

De la côte d’Azur à Saint Malo

Après la FHF, c'est l'Unccas et ses services publics territoriaux qui alertent sur les tensions financières de ses servcies d'aides à domicile et d'hébergement. Le sénateur Labazée s'inquiète lui-aussi d'un risque de disparition de services publics aux tarifs abordables pour des populations socialement défavorisées.

Annie de VivieLa convergence tarifaire ne passe pas. Les craintes quant au financement à long terme de l'aide à l'autonomie des plus âgées remontent au cabinet de Agnès Buzyn jusque Matignon.

Sur le terrain les épisodes caniculaires se succèdent et épuisent les organismes.

A domicile, comme en établissement, les volontés de respecter les bonnes pratiques professionnelles (éviter les chutes, optimiser les médicaments, mettre en oeuvre le projet de vie cette semaine), se heurtent aux moyens alloués.

Au risque d'un écart fatal entre les valeurs professionnelles enseignées, affichées et le prendre soin quotidien.

Au risque d'un turn-over qui donne le tournis dans les EHPAD privés, avec comme rare levier d'action : les salaires, contraints par la convergence tarifaire...

Au risque de sombrer dans le désespoir à force de ne pas être entendu, écouté.

Des professionnels continuent de rêver, d'optimiser : comme le service à domicile Aagda à Soisson et sa coordination 3.0. mais à moyens contraints.

L'IGAS appelle à une forme de rationalisation des évaluations internes et externes, portées par l'Anesm, avec un référentiel national.

La fragilité, le besoin d'aide des plus âgés augmentent par la révolution de la longévité. 30% des plus de 90 ans vivent en institution en 2015 rappelle la Drees.

Faudra-t-il une nouvelle hécatombe pour que les pouvoirs publics écoutent, soutiennent, accompagnent et arbitrent ?

L'été est et sera chaud.

Partager cet article