Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Refondre notre système de santé de A à Z

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/02/2018

0 commentaires

Désinstitutionnaliser ?

Ce lundi 19 février matin, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées ont installée la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, conjointe entre le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

Elle sera présidée par Denis Piveteau, Conseiller d’État, ancien directeur de la CNSA (voir le rapport de 2007 vers un nouveau champ de protection sociale d'aide à l'autonomie), du HCAAM (et les milliards d'euros de soins évitables) et enfin du rapport "Zéro sans solution", sur la nécessité de revoir le parcours de santé. Cette nomination entre en résonnance avec la stratégie de transformation du système de santé que veut porter le Gouvernement autour des enjeux de prévention, d’accès aux soins, de complexité et le cloisonnement en tuyaux d'orgues de notre système, sans oublier l'urgence de la qualité de vie au travail (Mission confiée à la députée Charlotte Lecocq interviewée cette semaine).

Comment refondre de A à Z un système de santé à court terme, face au mutisme du Président de la République devant la mobilisation sans précédent ce 30 janvier (qui ont su dire "Stop"), en attendant le grand soir d'une nouvelle approche globale de la santé incluant la ville, l’hôpital, le médico-social (comme le font les groupes privés côtés) ?

Le Gouvernement fixe le Cap de cette transformation du système de santé, sans surprise : "ce sera le patient, qui doit plus que jamais être au centre des réflexions et des évolutions à venir".
Dommage que le "lien entre ce patient/résident/client" et les professionnels des services d'aides ne soit pas plus étudié, valorisé, professionnalisé, évalué.

Le gouvernement ouvre trois mois une concertation autour de cinq grands chantiers structurants : La qualité et la pertinence, le financement et les rémunérations, le numérique en santé, les ressources humaines (deux sujets traités dans le Mag de LCP sur les Ehpad ce 17 février) et enfin l'organisation territoriale. Voir cette semaine ce service à domicile qui mise sur la compétence des professionnels de proximité, mieux rémunérés.

Ajoutons de A à Z (selon le dictionnaire impertinent de la Vieillesse chez Eres) : l'Autonomie, la Bientraitance, vers zéro Contention, le DMP (pour partager et suivre les données), l'Entraide, la Féminisation des métiers, la lutte contre la Grabatisation, l'Hôpital ouvert, l'Impensé de la vieillesse, des maladies neurodégénératives (et des textures modifiées), la Jeunesse pas forcément mieux pensée, le gestionnaire de K, la Longévité du Maintien à domicile et des Neuroleptiques, les Objets de soin, le Pathos de la Prise en charge, le besoin de Questionnements et aussi de Réponses, autour de la Sexualité encore Tabou, de l'Ultime question, des Valeurs de notre République, à tous les âges, tous les jours, même le Week-end...et enfin Zut pour ne pas dire M....E et surtout penser à s'arrêter quand notre travail nous brûle.

Une transformation qui ne se fera pas sans les acteurs.

Partager cet article