Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Vouloir être fier de sa profession

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/11/2018

0 commentaires

Alors que la concertation grand âge et autonomie bat son plein et vise à valoriser aussi les métiers de l’aide et du soin.

Alors que le projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 se profile et donnera ou non des moyens financiers aux établissements et services.

Alors que les situations à risque de maltraitance progressent selon les signalements adressés au Défenseur des Droits.

Alors que le secteur de l’aide à la personne continue de progresser en terme d’accidentologie, selon la CNAM-Risques Professionnels.

Ils sont nombreux à vouloir être fiers de leur travail, fiers de leur prendre soin.

Des médecins, des professeurs de gériatrie, viennent de lancer une pétition en ligne Fiers de soigner en Ehpad.

Ils seront un millier à venir réfléchir sur cette qualité de vie des personnes vulnérables en lien avec leur qualité de vie au travail ces 8 et 9 novembre pour notre colloque annuel Agevillage/​Humanitude sur les approches non-médicamenteuses.

L’occasion d’interroger l’architecture des lieux de vie, des lieux de travail avec l’architecte Fanny Cérese et de donner la parole à l’équipe de l’Ehpad le Sequoïa à Illzach, Label Humanitude depuis 2013, qui a construit un escalier monumental au coeur de son unité protégée.

Les Labels Humanitude 2018 seront remis cette année en présence d’élus de la République, Agnès Firmin-Le Bodo notamment et aussi de Dominique Libault, pilote de la grande concertation grand âge et autonomie en vue de la future loi dépendance” demandée par le Président de la République pour 2019.

L’occasion de saluer ces équipes pionnières, moteurs, qui sont fières de la qualité de prendre-soin attestée par le label. Voir le témoignage de la rayonnante Mirella, aide-soignante dans lEhpad public de Fauville en Caux en Normandie, Label Humanitude depuis 2017, dans l’émission N’oubliez pas les paroles de Nagui ce 25 octobre.

Les professionnels veulent être fiers de leur travail et cherchent des pistes pour l’améliorer.

Cette semaine la rédaction d’Agevillagepro a sélectionné pour vous : le déploiement (enfin) du dossier médical partagé (DMP), des ateliers Silver Geek qui rapprochent les générations, une boîte à outil pour développer les compétences psychosociales des personnes fragilisées, les effets d’interventions musicales standardisées au moment de la toilette du matin, sans oublier les études autour de la grossesse des soignantes.

Les professionnels veulent être fiers et prendre plaisir à prendre-soin, ensemble.

Reste à l’assumer et le faire savoir !

Partager cet article