Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Haute qualité du vieillissement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2011

0 commentaires

Au même titre qu’existent des normes Haute Qualité Environnementale” pour les bâtiments (HQE), la rédaction d’Agevillage s’est interrogée sur ce que seraient des critères de Haute qualité du vieillissement”.

La révolution de la longévité est aujourd’hui une réalité. Quatre à cinq générations de citoyens coexistent dans les villes et les villages.
Enjeu des politiques publiques nationales, le vieillissement se vit au quotidien, sur les territoires.

Comment vit-on l’espace, l’habitat, les services, les relations, au fur et à mesure que l’âge avance ?
Notre rédaction réalise une veille hebdomadaire sur les études, recherches, initiatives, innovations, pour bien vivre et donc vieillir, pour accompagner le vieillissement.
Nous avons repéré différents critères de Haute qualité du vieillissement” autour de la notion de « territoire de vie », intégrant trois dimensions :
- un territoire de vie pour tous
- un territoire de vie qui met en jeu la notion d’accessibilité aux activités nécessaires au bien être quotidien des habitants
- un territoire de vie évolutif et durable, adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens.

En partenariat avec Icade (Immobilière Caisse des dépôts) qui participe à la réalisation d’une maison de retraite sur cinq et la Caisse des Dépôts, proche des collectivités locales, nous avons lancé en 2009 le Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain”.
D’autres partenaires nous ont rejoint en 2011, pour sélectionner les lauréats récompensés par Roselyne Bachelot-Narquin sur le salon des maires et des collectivités locales.

Nous avons primé des réalisations exemplaires et des projets innovants français, suisse, mais aussi québecquoises. Un film documentaire sera réalisé sur chaque lauréat et diffusé sur plusieurs canaux (sites internet et demain chaine TV). Voir les films des lauréats 2009.

L’enjeu est de partager les idées, les bonnes pratiques (benchmarking) pour que vieillir ensemble aujourd’hui et demain” dépasse l’utopie et devienne réalité !

Partager cet article