Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Pluridisciplinarité créatrice

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/03/2012

0 commentaires

Annie de Vivie

J’ai trouvé impressionnante l’énergie qui se dégageait des 10 ans du réseau REGIES 95 des professionnels des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes) du Val d’Oise (95).

Son président Christian Boissel a décidé de dépasser le stade de la plainte. Comme ses collègue directeurs, il subit de fortes contraintes (financières, managériales, voire commerciales). Il a décidé que de l’activité pluridisciplinaire jaillirait des réponses opérationnelles (pour la petite histoire, en 2000, il avait accepté d’organiser un focus groupe de résidents, familles, professionnels pour tester les maquettes de lancement d’Agevillage et Agevillagepro. Qu’il en soit publiquement remercié).

Face aux constats parfois difficiles, les réponses des groupes de travail pluridisciplinaires se veulent efficaces
- les familles se plaignent de devoir remplir x dossier d’admission différents sur le territoire : le réseau en propose un
- la dénutrition est une question majeure : le réseau s’attaque à un CLAN Départemental qui dépasse l’aspect nutritionnel et le contenu de l’assiette poru propsoer des conduites à tenir afin que les résidents aient envie de rester à table et manger.
- les soins bucco-dentaires sont difficiles à organiser : le réseau motive les praticiens et organise leur intervention…

L’avenir de tous est entre les mains de chacun.
Il faut les compétences des ergothérapeutes, orthophonistes, chef de cuisine, gérants, soignants et résidents pour imaginer des réponses aux troubles de la déglutition. De même chacun des acteurs des soins palliatifs est convié sur le sujet.
Le fait de se mobiliser ensemble, de trouver des réponses, de les tester, de les améliorer et de trouver de nouvelles questions à creuser motive, fédère. Au-delà de la fierté des propositions, les professionnels souvent seuls, isolés, saluent ce travail collectif, en réseau.

Regies 95 fêtait ses 10 ans ce 8 mars. Il envisage de s’ouvrir aux acteurs du domicile, des établissements de santé.
Gageons que les clients eux-mêmes, le Coderpa (Comité départemental des retraités et personnes âgées), les associations de familles et clients, viendront renforcer cette initiative qui partage gracieusement ses publications sur son site Internet.
Gageons aussi que d’autres réseaux de ce type verront le jour dans d’autres départements.

Partager cet article