Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Dégainer le 49-3 sur la politique de l'aide à l'autonomie ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/10/2022

0 commentaires

L’utilisation du 49 – 3 dans les débats sur les projets de loi de finance, le PLFSS 2023 coupe court à la discussion, aux débats.

Le gouvernement engage sa responsabilité et passe en force.

Et s’il s’engageait avec autant de force dans l’accompagnement de l’aide à l’autonomie, dans les métiers du grand âge, dans le suivi des contrôles qu’il impose aux Ehpad, dans le suivi des sanctions, dans la prévention des risques, dans la prévention d’un scandale comme celui d’Orpea ?

Et si le gouvernement s’engageait dans l’accompagnement financé des futurs services autonomie” qui poussent les acteurs de l’aide et du soin aux domiciles à se rapprocher sur les territoires ?

Et si ce gouvernement reconnaissait les conclusions de ses propres services, comme l’Insee qui calcule le coût d’une heure d’aide à domicile à 35 euros quand le passage du tarif socle à 23 euros ne convainc aucune fédération professionnelle pour faire face aux crises du domicile (crise des métiers, inflation, coût des déplacements…) ? 

Et si le gouvernement saluait, soutenait, déployait les initiatives positives comme ces Prix de l’ANFH 2022 ou ces labellisés Humanitude qui valorisent les Ehpad et cette année le premier service polyvalent d’aide et de soin à domicile ?

Nous donnons rendez-vous au gouvernement ce 8 novembre à 18H à la Cité des sciences à Paris devant un millier de professionnels du prendre soin, pour la remise des Labels Humanitude 2023. Un label évalué, contrôlé, qui peut être enlevé si les critères d’éligibilité ne sont plus atteints.

Parce qu’il est possible de renforcer les compétences des équipes du prendre soin pour aider à vieillir debout, partout, malgré tout, jusqu’au bout.

Un espoir positif, participatif, pluridisciplinaire, éthique… sans dégainer de 49 – 3.

Partager cet article