Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Des trophées, du nouveau pour les ergothérapeutes, un report...

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/01/2021

0 commentaires
Orpéa Excellence Awards

Chaque année, les Orpéa Excellence Awards récompensent les initiatives originales mises en œuvre dans ses établissements européens.
A l’occasion de cette 6e édition, cinq ont été distingués : 

  • Dans la catégorie Recherche” : Postadychute, outil prédictif pour évaluer le risque de chute chez la personne âgée placée en institution
  • Dans la catégorie Ethique Clinique” : la résidence Haus-Edelberg de Kernen (Allemagne) pour son workshop interculturel sur le sujet de la fin de vie et de la mort
  • Dans la catégorie Innovation soignante” : la clinique du Château d’Herblay pour son programme PREVaction, démarche complète d’éducation à la santé et de prévention
  • Mention spéciale pour le projet EM Table de stimulation horizontale passive ainsi que le traitement par chimiothérapie à domicile, porté par les équipes d’Allerzorg Home Care

Retrouver l’intégralité du palmarès

Les ergothérapeutes vont pouvoir prescrire des aides techniques

Dans le cadre du lancement de la réforme pour un meilleur accès aux aides techniques, le gouvernement a annoncé que la prescription des aides techniques sera étendue aux ergothérapeutes exerçant en équipes pluri-disciplinaires dès 2e trimestre 2021.

Par ailleurs, une meilleure prise en charge par l’Assurance maladie des fauteuils roulants spécifiques sera effective dès la fin de l’année selon le gouvernement.

Le dispositif d’évaluation qualité repoussé

Prévues pour le 1er janvier, le gouvernement a annoncé, dans un courrier adressé aux ESSMS, le report des évaluations de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le nouveau calendrier des évaluations sera publié au cours du premier trimestre 2021.

Adedom et Handéo s’engagent ensemble

Par le biais d’un communiqué, Adédom a annoncé avoir intégré l’assemblée générale de Handéo.

La fédération du domicile renforce ainsi son engagement dans le secteur du handicap et à la construction du plan stratégique de l’association.

Conventions CNSA-départements : et de 100 !

Tous les quatre ans, la CNSA et les départements signent une convention pluriannuelle qui sécurisent notamment le versement des concours financiers.

Le 13 janvier, la CNSA a clôturé le processus en signant sa 100e convention relative à la mise en œuvre des politiques de solidarité pour l’autonomie à l’échelle des territoires.

Partager cet article