Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

En bref : justice, Orpea, femmes du lien et CNSA

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 11/01/2023

0 commentaires

Toute l’info pro de la semaine en un coup d’œil

  • Justice : le groupe Avec dans la tourmente

Interpellé puis placé en garde à vue lundi, le PDG du groupe Avec, Bernard Bensaid, a été placé sous contrôle judiciaire ce matin.

Le parquet de Grenoble a en effet décidé l’ouverture d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts par un chargé de mission de service public » et « détournement de fonds publics », en lien avec la reprise de la clinique mutualiste en 2020.

Les syndicats de la clinique avaient déposé plainte contre X pour ces deux motifs.

Le groupe Avec (ex Doctegestio), fondé en 1999, s’est orienté en 2013 vers les secteurs sanitaire et médicosocial, reprenant des structures en difficulté avec des méthodes et des résultats controversés.

  • People : Emmanuel Hirsch chez Orpea

Ancien directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique des maladies neurodégénératives, le professeur Emmanuel Hirsch rejoint Orpea en tant que directeur de l’éthique, a annoncé le groupe début janvier.

Ses missions ? « Mettre en œuvre et de coordonner le renouveau de la politique éthique », précise le communiqué, et animer le conseil d’orientation éthique en cours de création. 

  • SI : Jérôme Zoïs (ADMR) distingué

Les lecteurs du magazine CIO viennent d’élire Jérôme Zoïs, DSI de l’ADMR, « stratège IT 2022 ». Ce prix vient récompenser le travail entrepris depuis 3 ans par Jérôme Zoïs et son équipe afin d’accélérer la transition digitale du premier réseau associatif français de service à la personne.

  • Organigramme : une direction du financement de l’offre à la CNSA

Vanessa Wisnia-Weill a pris la tête de la nouvelle direction du financement de l’offre de la CNSA le 2 janvier, annonce la caisse sur son site internet.

Experte en politiques sociales, Vanessa Wisnia-Weill est chargée d’organiser, de mettre en œuvre et de piloter le financement de l’offre médico-sociale, après avoir accompagné la création de la branche Autonomie de la Sécurité sociale en tant que secrétaire générale adjointe du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge).

  • People : Jean-Christophe Combe rencontre les femmes du lien

Jean-Christophe Combe a reçu lundi le photojournaliste Vincent Jarrousseau et les protagonistes du livre Les femmes du lien, paru en novembre.

Des « travailleuses essentielles » qui ont pu faire part de leur quotidien et de leurs attentes au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Partager cet article