Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

En bref : nominations, journée des aides à domicile, indemnités kilométriques…

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/10/2022

0 commentaires

Les derniers mouvements du secteur

  • Marie Beaulieu reconnue pour ses travaux sur le vieillissement par l’Onu. Professeure-chercheuse à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec, elle a été sélectionnée pour faire partie des Healthy Ageing 50 des Nations unies, c’est-à-dire l’une des cinquante leaders qui travaillent à transformer le monde pour en faire un meilleur endroit pour vieillir. 
  • Une nouvelle directrice de la communication pour le groupe Avec.Sandrine Thomas a été recruté en qualité de directrice de la communication et sera à ce titre membre du comité exécutif. Ancienne journaliste puis rédactrice en chef à La montagne, elle remplace Patrick Chrétien, désormais responsable du pôle développement associatif à la Fédération des familles de France.

BAD : revalorisation de l’indemnité kilométrique

L’avenant 50 de la convention collective de la branche de l’aide à domicile a été agréé (arrêté du 19 août 2022). Les salariés de la branche doivent donc être indemnisés à hauteur de 38 centimes du kilomètre à compter du 1er octobre, contre 35 auparavant, pour un véhicule automobile. Une misère face au prix des carburants, dénonce la section aide à domicile de la CGT 69.

Une journée nationale des aides à domicile

Jean-Christophe Combe a annoncé lors de l’assemblée générale de la Fédésap la création d’une journée nationale des aides à domicile le 7 août, date d’anniversaire de la loi ayant créé la 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie.

Objectifs : « mettre un coup de projecteur sur ces centaines de milliers de personnes qui prennent soin et accompagnent de manière professionnelle les personnes vulnérables », mais aussi renforcer « la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité, la perte d’autonomie et le handicap », explique le ministre.

Une annonce qui laisse dubitatif un certain nombre de professionnels… 

Une première Maison de la diversité à Lyon fin 2024

Le projet porté par Stéphane Sauvé et l’association Les audacieux et les audacieuses

va enfin se concrétiser, avec l’ouverture programmée du premier habitat inclusif et participatif qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et PVVIH, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Une décision votée à l’unanimité au Conseil municipal de Lyon le 20 septembre 2022.

La maison sur cinq niveaux (680 m² habitables) accueillera 16 logements PMR, dont un logement étudiant et une chambre d’amis et 120 m² d’espaces de vie partagée, le tout complété par un logement de 200 m². 

En savoir plus

Partager cet article