Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Hommage au Pr Moulias, militant des droits des plus âgés

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/02/2021

0 commentaires

Professionnel de terrain, médecin, professeur de gériatrie, le Professeur Moulias s’est éteint jeudi 4 février dernier.

Engagé de la première heure dans la défense des droits des personnes de tous les âges et donc du grand âge, il a participé aux structures mobilisées sur le terrain.

On ne compte pas les publications auxquelles il a collaboré, de feue la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) à la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie).

Retrouvez-le en 2010 quand il rendait hommage au Pr Huguonot, premier président d’Alma France (Allo Maltraitance), avant de lui succéder et de se rapprocher de AFBAH devenu Habeo puis la Confédération 3977.

Retrouvez-le lors d’une interview où il milite pour rendre visibles tous les vieillards autant les personnes valides (en majorité) que les personnes vivant des situations complexes de handicaps.

En 2018 encore, la « Commission Âges, Droits et Libertés » qu’il présidait avait rejoint la SFGG. La société savante lui rend elle-assi un vibrant hommage.

Jusqu’à son dernier souffle : il a lutté, milité contre l’âgisme, contre les situations à risque de maltraitance, pour une société pour tous les âges.

Son engagement est un exemple pour tous les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie. Il a surement influencé Sophie Moulias, aujourd’hui gériatre à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. Cette dernière a réagi à l’utilisation du critère d’âge pour confiner ou déconfiner les plus âgés.

Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.

Merci Monsieur Moulias. Votre parcours nous engage.

Partager cet article