Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Malgré la crise l'Ehpad Le Séquoia obtient à nouveau le Label Humanitude

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 12/12/2020

0 commentaires

Le Séquoia et l’Humanitude, c’est une histoire qui dure. Déjà labellisé il y a sept ans, la résidence située à Illzach-Modenheim (68) a obtenu le 13 novembre dernier le renouvellement de son Label Humanitude. Une fierté pour les professionnels de l’établissement, qui racontent comment les principes de l’Humanitude ont été moteur et source de créativité pendant la crise.

Quel grand honneur de délivrer à nouveau le Label Humanitude à l’Ehpad Le Séquoia. Votre niveau d’exigence s’est encore élevé. Professionnels du Séquoia, vous pouvez être fiers de vous et de votre accompagnement auprès des personnes les plus fragilisées. Votre réactivité, votre capacité d’adaptation même dans cette période de pandémie particulièrement douloureuse est exemplaire” a déclaré Rosette Marescotti, co-auteure de l’Humanitude, aux équipes de l’Ehpad.

Malgré la crise, l’épuisement, les principes de l’Humanitude, sa philosophie de soin et ses 150 techniques de prendre soin sont restés au cœur de l’établissement, au cœur des motivations.

Dans le contexte particulièrement difficile dans lequel sont plongés les Ehpad, cet établissement n’a jamais baissé les bras. Tous les professionnels ont démontré un investissement, une implication, un dévouement, une entraide sans faille” souligne Katherine Gardella, chargée de mission pour l’association Asshumevie qui délivre le Label.

Une fierté partagée au sein de l’établissement

Le label pour l’établissement est un engagement de qualité, de respect et de reconnaissance du travail bien fait” raconte le responsable restauration et hôtellerie Danielle Mathis.

C’est comme lorsqu’on choisit un hôtel. Si celui-ci a 5 étoiles, on y va sans se poser de questions !” poursuit Hakima Sahin, aide-soignante.
De tous les établissements où j’ai travaillé c’est au Séquoia que je m’épanouis et où j’améliore mes pratiques au quotidien. Je suis fière d’avoir obtenu ce renouvellement” précise à son tour Hakimé Inan, aide-soignante.

Le label Humanitude c’est avant tout une philosophie de travail. Il est vrai qu’on apprend beaucoup de techniques au cours de nos études et pendant nos stages, mais certaines techniques ne sont pas adaptées aux personnes âgées et peuvent alors avoir des conséquences plus ou moins graves pour elles. Ici au Séquoia, on apprend des gestes, des approches adaptés aux pathologies de la personne âgée. On y découvre une approche humaine, respectueuse, finalement le prendre soin prend tout son sens” témoigne Marine Stadelmeier, infirmière.

Nous sommes très heureux et fiers d’avoir obtenu le renouvellement du label. En particulier durant cette période troublée, cette labellisation renvoie un message d’espoir aux équipes : malgré toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois, tous les obstacles que nous avons dû surmonter, le travail, le professionnalisme et le savoir-être du personnel a été récompensé, et plus encore, reconnu” résume la directrice de l’établissement, Hélène Trnavac-Bulle. 

Se réinventer pendant la crise

Le temps passé, le travail fourni, nous a permis de penser moins covid, mais plus Humanitude. Personnellement ce Label a été pour moi mon échappatoire psychologique. Reprendre ces axes de travail, c’était reprendre une partie de nos vies sans covid. Nous étions tous impliqués, professionnels, résidents et familles, pour un travail en collaboration jusqu’à cette victoire” souligne la cadre de santé de la maison de retraite, Sophie Brobecker.

Oui le renouvellement du Label Humanitude à une saveur particulière en ces temps troublés. Il témoigne à la fois de l’implication sans faille des équipes mais aussi d’une formidable capacité d’adaptation, d’inventivité pour toujours privilégier le bien-être des habitants du Séquoia, surtout pendant la crise.

Durant le confinement, la vie sociale a changé mais les idées ont fusé dans toutes les têtes du personnel, pour animer nos aînés en continuant à travailler en Humanitude et à défendre des valeurs” souligne l’animatrice du Séquoia, Doris Hassenforder qui notamment mis en place une boutique ambulante” pour subvenir aux besoins des habitants durant cette période de confinement.

Je passe la veille voir les résidents qui souhaitent un achat (comme au drive) et je leur livre à bicyclette le lendemain. Pour créer une dynamique de couloir, je mets de la musique pour annoncer ma venue, l’ambiance est garantie” raconte l’animatrice avant de préciser comment l’établissement s’est adapté pour préserver les liens avec les familles, Voir les aînés participer à une séquence Skype était une nouveauté au sein de l’établissement. Quels beaux moments, des échanges uniques, des moments de tendresse, des regards”.

Un nouveau Label Humanitude bien mérité, fruit d’un travail d’équipe fourmillant d’inventivité, d’une collaboration dans la bonne humeur malgré les circonstances, entre les professionnels, les familles et les habitants du Séquoia.

Ehpad Le Séquoia
1A rue Victor Hugo, 68110 Illzach

Partager cet article